ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation passeport vers le journalisme professionnel : Fin de la première session du Cfpjc

15 stagiaires  ont bénéficié la formation du passeport vers le journalisme professionnel durant 19 jours pour 6 modules. Organisée par le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes comoriens, la première session s’est achevée mercredi dernier à travers une cérémonie de remise d’attestations à l’alliance franco-comorienne.

Ils (les bénéficiaires de la formation) auraient voulu que la durée  dépasse les 19 jours. La  première session de la formation des 15 stagiaires pour le  passeport vers le journalisme professionnel a débuté le 24 mai 2021 et s’est achevée mercredi 19 juin dernier.  Une formation au cours de laquelle, les 15 stagiaires venant de différents médias estiment  être en mesure  de  pallier les difficultés liées à la collecte d’informations sous le respect de la déontologie, de l’éthique, en adoptant une attitude professionnelle. La réussite  de cette première session aux Comores reste une fierté pour le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes comoriens (CFPJC) mais également à l’Actions medias francophones. « Même si je n’ai pas encore connaissance absolument de tout le paysage comorien, je l’ai vu quand même  bouger avec beaucoup d’intérêt, de sympathie, et cela me va droit au cœur de voir  la prise en main par une jeune génération de l’action journalistique aux Comores  », s’est réjoui Loic Hervouet, vice-président de l’Actions medias Francophones.

 Le chargé de mission de l’UPF a ajouté que « ce que je vois en quatre ans  de  manière formidable, c’est que les gens commencent à se prendre en main par eux-mêmes, à s’organiser en GPIC, un syndicat,  le CFPJC, une filiale Actions medias francophones aux Comores l’AMFC, encore la fierté que les formateurs étaient tous des comoriens », dit-il.  « Il y a toute une structure dont, précise-t-il, on voit bien qu’elle prépare une professionnalisation beaucoup plus forte ».  Selon Mme Tahamida Mze, présidente du conseil d’administration du Centre, il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans une démarche progressive. «  Je serais comblée de joie lorsque les stagiaires mettront en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre », conclut-elle.  

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire