Hier mardi, 90 élèves du centre de formation technique de Mkazi, ont effectué une visite pédagogique sur différentes sociétés d’Etat et privées notamment Sonelec, Salsabil, Sonede et bien d’autres. Une initiative mise en œuvre par la direction de ce centre en partenariat avec une ONG japonaise et d’autres associations comoriennes.
Au total, 90 élèves dont, 40 électriciens et 50 plombiers du centre de formation technique de Mkazi ont effectué une visite pédagogique dans différentes sociétés du secteur privé et public.
Il s’agit d’une initiative de la direction générale du centre de formation technique en vue d’apporter plus de connaissance sur les terrains aux apprentis.
« C’est une visite pédagogique mise en œuvre par nous, direction du centre de formation de Mkazi au profit de nos élèves. On est tous conscients qu’il s’agit des formations techniques et que cela exige des pratiques continues pour renforcer les capacités des compétences acquises de nos élèves. Nous voulons qu’ils soient opérationnels au terme de leur formation ou être capables d’ouvrir leurs entreprises », a expliqué Mradabi Moeva, chef du département logistique.
Pour Oubidillah Ben Dayma, élève sur le domaine de plomberie, rassure que, rien ne lui ait apparu diffèrent de ce qu’il a appris à l’école à ce qu’il a découvert sur le terrain, précisément sur le château de Vuvuni Bambao.
« Notre visite sur les entreprises m’a permis de comprendre que, les théories que nous apprenons en classe ne sont pas suffisants de ce qui nous attend sur le terrain. Certes nos enseignants nous ont donné un enseignement de haut niveau, mais cela ne suffit pas. Ce qui m’a surtout intéressé sur ces visites pédagogiques que nous effectuons, ce sont les complémentarités de ce que l’on apprend à l’école et ce que l’on a pu découvrir sur le terrain », a-t-il souligné.
Le directeur général du centre de formation technique, Mkanzilé Mohamed Ansafi, a salué les différentes sociétés qui ont ouvert leurs portes pour accueillir ces élèves, telles que la Sonede, Salsabil, Sonelec, Roochdy Media, les hirondelles et la direction de l’artisanat. Il appelle par ailleurs au gouvernement comorien de faciliter les élèves dans leurs visites dans toutes les sociétés d’Etat.
Nassuf. M. Abdou