ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation professionnelle : Signature des contrats de travaux de réhabilitation des lycées techniques

Lundi dernier, Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation, a procédé à la signature des contrats des travaux d’extension et de réhabilitation du lycée polytechnique Hissoit Abdoulanzize Al’amboun (LPHA)-Hambu et lycée technique professionnel agricole (LTPA) avec l’entreprise CABR et CRGB ainsi que celle d’Anzoudine construction. Ces chantiers seront livrés en avril 2026 pour le renforcement de l’enseignement technique et professionnel des jeunes comoriens.

Le projet PROFI mobilise des moyens significatifs de 21,5 millions d’euros financé par le plan de développement France-Comores, à travers l’AFD, pour la réhabilitation et l’extension de 6 établissements du secondaire et du supérieur, l’acquisition des équipements techniques et la professionnalisation des 5 filières de formation, à travers 27 programmes de formation de BAC-3 et Bac +5.

C’est l’amélioration de l’employabilité des jeunes et la réponse aux besoins du développement économique du pays. À cette initiative, Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation, a procédé à la signature des contrats de réhabilitation et de construction des lycées LPHA-Hambu et LTPA sis à Mvuni, avec l’entreprise CABR/CRGB et celle d’Anzoudine construction. La durée des travaux est de 12 mois.

Ces chantiers seront livrés en avril 2026 et contiendront 3 bâtiments à réhabiliter et un bâtiment neuf de R+1, à construire qui aura une capacité d’accueil de 720 places pour le lycée polytechnique. En ce qui concerne le lycée technique agricole, il s’agit de la réhabilitation de 2 bâtiments de 180 places ainsi que la construction d’un bâtiment neuf qui servira de plateforme agricole, de transformation et de conservation des produits agricoles. Il y aura également une zone animalière avec des espaces sécurisés pouvant contenir 500 poussins et 500 poules.

Ces établissements seront dotés d’équipements modernes, de laboratoires spécialisés et d’ateliers de pointe pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques et techniques. Le lycée polytechnique va dispenser des formations en informatique/ numérique, technologie industrielle avec un Bac et un BTS en maintenance générale des équipements et tertiaire/gestion/commerce.

Le ministre de l’éducation, Bacar Mvoulana a souligné que ce projet permet de disposer un système de formation technique et professionnelle de niveaux Bac. « Il est ainsi affirmé que le but de ce projet au niveau secondaire est de disposer d’un système de formation technique et professionnelle de niveau Bac qui permet d’offrir aux jeunes comoriens, l’ensemble des voies de qualification qui leur permettront de développer des compétences au service d’une meilleure insertion socio-professionnelle », a-t-il indiqué. 

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook