Dans le cadre du projet Komor Initiative (KI), Expertise France et le ministère de l’éducation ont lancé, hier mardi, la formation des conseillers d’orientation et d’insertion professionnelle (COIP) de 2024/2025 à Comor’Lab. Il s’agit d’une formation de 10 semaines en présentiel dédiée à 20 cadres du domaine de l’éducation et des institutions publiques.
20 cadres du domaine de l’éducation et des institutions publiques bénéficient d’une formation des conseillers d’orientation et d’insertion professionnelle (COIP). Une initiative du projet Komor Initiative (KI) mis en vigueur par Expertise France pour former des jeunes qui font leurs études dans le domaine de l’enseignement technique et de l’insertion professionnelle. Cette formation est assurée par l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de La Réunion pour 10 semaines en présentiel.
Lors de la cérémonie du lancement de la formation, Mohamed Toihir, directeur de l’enseignement et de l’insertion professionnelle a affirmé que le gouvernement comorien s’engage à miser sur l’enseignement technique et de l’insertion professionnelle. Pour lui, cette formation permet aux participants (cadres) de former à leur tour, les jeunes qui s’intéressent au domaine de la formation professionnelle. « Le gouvernement a fait une demande de cette initiative suivant la politique de formation technique et insertion professionnelle des jeunes comoriens. Cette formation permettra aux participants d’acquérir des compétences requises pour former les jeunes qui s’intéressent à la formation professionnelle. 46 millions d’euros dédiés à la réhabilitation et la construction des centres de formations techniques dans les différentes îles. Ces formateurs vont travailler dans ces centres pour former des apprentis », a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires ont exprimé davantage leurs motivations pour acquérir des connaissances du monde professionnel, mais aussi d’orienter les nouvelles générations futures. « Cette formation est enrichissante dans ce sens que nous allons acquérir des connaissances sur les techniques d’orientation et d’insertion professionnelle. La formation technique et professionnelle est un domaine très rare aux Comores puisque la majorité des jeunes se consacre à l’enseignement académique et non professionnel. Cette initiative permettra de motiver les jeunes à s’intéresser au monde professionnel », ont-ils souligné.
Abdoulandhum Ahamada