ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gestion du Coronavirus : Les Comores classées sur une liste verte

L’Institut Lowy de Sydney a publié, le 03 février 2021 que 20 pays africains ont mieux géré cette pandémie de Coronavirus. Sur ce, le président Azali Assoumani a annoncé que les Comores sont classées parmi les pays africains qui ont bien géré cette crise sanitaire.

Face à la crise sanitaire mondiale, certains pays au monde ont mieux réagi par rapport à d’autres. Selon la publication de l’organisme indépendant « Institut Lowy de Sydney » du 03 février dernier, évaluant près d’une centaine de pays (dont 20 pays africains) sur la base de six critères, parmi lesquels, les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès, et les dispositifs de dépistage. Le Rwanda comme la Nouvelle-Zélande, et certains pays africains ont agi très fort et très tôt en fermant les frontières et en prenant les mesures strictes contre la maladie.

Le chef d’Etat, Azali Assoumani a confirmé que l’Union des Comores figure parmi les pays qui ont bien géré cette crise sanitaire mondiale. « L’Union des Comores a eu le feu vert pour voyager dans plusieurs pays mondiaux car le pays est classé parmi les pays qui ont mieux géré cette pandémie de Coronavirus. Toutefois, nous devons combattre contre le Coronavirus en respectant les mesures strictes imposées par le gouvernement. Nous devons nous réunir ensemble pour avancer le pays dans tous les domaines, notamment le domaine de la santé », a annoncé le président Azali Assoumani.

De même, le représentant du Système des Nations-Unies aux Comores, François Batalingaya a repris cette même déclaration du président Azali. « Le système des Nations-Unies Comores intervient à la lutte contre la Covid-19. Alors, les Comores ont été classées parmi les pays qui ont une bonne stratégie de combat contre la maladie. Mais, il faut continuer à respecter les mesures barrières contre le virus », a-t-il repris.

A noter que dès l’apparition du premier cas du coronavirus sur le sol comorien, toutes les dispositions ont été prises. Mais la deuxième vague a fait plusieurs morts et des cas positifs. En effet, le gouvernement s’est musclé à y faire face à travers le vaccin. Le gouvernement chinois a offert 100 000 doses du vaccin synophram au gouvernement comorien. Ce dernier a acheté aussi 200 000 doses du vaccin. Malgré la campagne de sensibilisation sur la vaccination, la population cible ne s’est pas présentée au cours de la première campagne de vaccination. Le gouvernement souhaite vacciner 60% de la population afin d’atteindre une immunité collective. « Je souhaite que la deuxième phase de la vaccination soit couronnée de succès », a déclaré le président Azali à l’occasion des vœux de l’Aid El-kabir.

Avec l’acheminement de précieuses cargaisons de 300 000 doses de vaccins par les Emirats Arabes Unis, les Comores comptent atteindre l’immunité collective. Sachant que cette deuxième phase est pour les personnes âgées de plus de 40 ans, les sportifs et les étudiants en situation de voyage à l’étranger.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire