ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Grève des enseignants : Le mot d’ordre de la grève est suivi

Après trois heures d’échanges intenses entre le syndicat des enseignants et le ministère de l’éducation, vendredi dernier, aucun terrain d’entente n’a été trouvé. Les enseignants refusent de faire profil bas, et sont en grève depuis hier jusqu’à ce que l’Etat réagisse à leurs revendications respectives dont la grille indiciaire.

Plus que jamais déterminés, les enseignants du primaire et du secondaire affichent depuis hier lundi, une image intransigeante à leur décision en  maintenant la grève. Vendredi dernier, alors que les discussions ont été engagées entre l’intersyndical  et le ministère de l’éducation, ces dernières se sont closes sans pour autant que les enseignants  obtiennent gain de cause. « Nous, intersyndical, avons demandé une pause dans les discussions pour consulter les bases de données dans les trois îles. Vendredi dernier, la réponse donnée par  le ministère de l’éducation et au délégué à la défense est que les membres des syndicats des trois îles exigent une application immédiate des nouvelles grilles. Le gouvernement s’est retiré dans les discussions sans qu’aucun compromis n’ait été trouvé, alors nous maintenons la grève jusqu’à ce que l’Etat réagisse  davantage à notre demande », a-t-on expliqué.

Il s’agit d’un nouveau format de grève. Chaque jour, les enseignants répondront présent dans les milieux scolaires sans qu’ils exercent leurs fonctions respectives. « Nous nous retrouverons tous les jours dans les  lieux de travail sans enseigner, sans même remplir les bulletins scolaires », a-t-on précisé. Cette position a été adoptée en tenant compte des propositions des sections régionales des trois îles. Hier lundi, les établissements publics n’ont pas fait cours. Les élèves se sont présentés ainsi que certains enseignants. Mais le mot d’ordre de la grève des enseignants est suivi. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire