ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Grève des enseignants : Pour en finir avec la grève, le gouvernement pose ses conditions

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier mercredi, au palais de Beit-Salam. Plusieurs sujets relatifs à l’économie, à l’éducation et à la santé ont été abordés.  Concernant la grève des enseignants, le gouvernement demande une vérification du nombre exact des enseignants en exercice afin d’ouvrir la discussion sur la hausse de la grille indiciaire.

Plusieurs sujets ont été débattus lors du conseil des ministres d’hier. Le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié a abordé la question relative à la grève des enseignants. Selon le ministre, le gouvernement est prêt à ouvrir des discussions avec le syndicat des enseignants à condition qu’un plan d’assainissement du fichier de la fonction publique soit révisé. Cela étant, le gouvernement veut connaitre le nombre exact des enseignants en exercice. « Le syndicat des enseignants demande une augmentation de la grille indiciaire. Le gouvernement est prêt à entrer en discussion avec le syndicat à condition que le gouvernement accompagne les enseignants pour vérifier le nombre exact des enseignants en poste et exerçant le métier relatif au taux horaire. Plusieurs villes et villages se plaignent du manque d’enseignants dans leurs établissements scolaires publics. Dans l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, plus de 24 agents ont été radiés de la fonction publique car ils ne faisaient pas leur métier. Alors, sur 4083 enseignants, il est nécessaire de savoir celui qui exerce le métier et celui qui l’abandonne », a déclaré le ministre, Houmed Msaidié. Et lui d’ajouter : « la loi de finances rectificative de 2022 n’a pas encore prévu une telle question mais, tout est possible après avoir connu le nombre exact des enseignants. Donc, les enseignants sont priés de regagner leur travail afin de procéder à cette vérification ».

Du côté sanitaire, Houmed Msaidié souhaite l’ouverture d’une faculté de médecine à l’université des Comores. « Le gouvernement sollicite l’ouverture telle initiative afin de redorer l’image de l’hôpital El-Maarouf », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire