ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hôpital El Maarouf : Les contractuels en grève de trois jours

Les contractuels du centre hospitalier El Maarouf avaient annoncé, le 12 juillet dernier, un préavis de grève de 72 heures à compter de ce jeudi 18 juillet 2024. C’est la deuxième grève en moins de deux mois. N’ayant pas obtenu de réponses satisfaisantes, les contractuels ont, hier mercredi, confirmé le maintien de leur mouvement de grogne annoncé.

grève de 72 heures, à compter dès ce jeudi 18 juillet. En conférence de presse tenue, hier mercredi, les contractuels ont confirmé le maintien de la grève puisque leurs « doléances ne sont pas encore résolues ». Ces agents ont plusieurs revendications qui demeurent insatisfaites.

Ils réclament l’augmentation des salaires, l’augmentation et la régularité de primes de garde, comptabilisant un mois de salaire et 6 mois de prime de garde et risques impayés ainsi que la titularisation des agents contractuels à la fonction publique. Ils revendiquent aussi la mutuelle de santé avec prise en chargé de 100% à El Maarouf et l’accès dans les pharmacies externes à 50% de couverture. La direction générale d’El Maarouf  dit  ne pas reconnaître le bureau exécutif du comité des contractuels, selon une note de service de la direction générale.

« Le bureau exécutif du comité des contractuels est déclaré sans représentativité et ne fait l’objet d’aucune reconnaissance officielle », a notifié le directeur général. Une décision qui a choqué le collectif des contractuels pensant que la direction générale veut les rouler dans la farine. « Nous revendiquons nos droits fondamentaux. On n’a pas eu l’occasion de discuter avec la direction générale. Et maintenant, le directeur affirme ne pas reconnaître le bureau du personnel. Notre objectif n’est pas la grève mais plutôt un changement de comportement et de mentalités puisque l’hôpital se converge bientôt vers un centre hospitalier universitaire », a indiqué Zainoudine Ahamada, technicien en imagerie médicale.

« Comment un salaire de 65 000 kmf peut garantir notre vie quotidienne ? Pourtant, le gouvernement a fait des efforts en adoptant les équipements hospitaliers nécessaires. En revanche, c’est une question de mauvaise gestion administrative et financière. Nous maintenons la grève telle qu’elle a été annoncée », a-t-il conclu. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire