ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Inflation : Pas de pause sur la hausse des prix à l’aube de 2023

L’inflation n’épargne pas les Comores avec une hausse des prix à la consommation. Les produits de base sont particulièrement concernés par le phénomène. Une forte inflation qui fragilise l’économie nationale. Et à moins de neuf jours de la nouvelle année 2023, l’inflation inquiète et peut rester forte en 2023. Pour l’heure, entreprises et consommateurs subissent de plein fouet une hausse des prix. L’année 2023 s’annonce fragile économiquement.

Jusqu’où ira l’inflation ? Cette hausse des prix qui plombe le pouvoir d’achat des comoriens préoccupe les entreprises quant à leurs activités. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 10,6% au troisième trimestre 2022 sous l’effet entre autres de la hausse des prix des services des transports et du renchérissement des produits alimentaires, selon le dernier bulletin trimestriel de la banque centrale. L’inflation moyenne sur les neuf premiers mois de 2022 est ressortie à 10,4%. Cette évolution est imputable principalement à la hausse des prix des services de transports à +22,7%, du logement, gaz, eau, électricité et autres combustibles à +21,7% et du renchérissement des produits alimentaires à +9,7%.

Une flambée des prix des produits locaux

Le renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées a concerné l’ensemble de ces denrées avec en particulier des hausses de 23,1% pour les poissons et fruit de mer, de 9,5% pour les viandes, de 9,2% pour les huiles et graisses et de 6,1% pour les pains et céréales. « Les prix des produits locaux ont connu une hausse de 15,1% en rythme trimestriel et de 18,3% en glissement annuel. Pour les produits importés, une augmentation des prix de 6,1% est observée en variation trimestrielle et une hausse des prix de 14,8% sur une année en lien principalement avec la hausse des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires », précise le bulletin du troisième trimestre de la Bcc.

Côté consommateurs, l’inquiétude est bien là et si nombre de comoriens font de leur mieux pour acheter des produits avec des prix exorbitants, ils savent que l’inflation continuera en 2023 et l’économie risque une récession. « 2022 reste une année néfaste. Nous avons souffert avec la hausse des prix. Nous terminons l’année avec une crise économique et hausse des prix, et débuter une nouvelle année avec les mêmes crises. L’année 2023 s’annonce difficile au niveau économique et financier. Si le pays a enregistré une croissance de 2,2% en 2021, une croissance en repli sera enregistrée en 2022 tout en sachant que la banque centrale a revu à la baisse ses estimations de croissance pour l’année 2022. Selon la Bcc, le PIB augmenterait de 1,8% contre une prévision initiale de 3,5% », a expliqué Mohamed Soidroudine, économiste.

Tout ça va augmenter en 2023

L’économie devrait plonger en 2023. « En réalité, le gouvernement doit passer à une contre-attaque. Puisque la hausse des prix nous a effrayés toute l’année. Nous avons vu tous les aliments s’envoler (+15%) pour les produits locaux et (+27%) pour les denrées alimentaires importées. Tout ça va augmenter en 2023. L’inflation moyenne va atteindre +14%. Notre pouvoir d’achat va augmenter. Les entreprises vont augmenter leurs tarifs l’an prochain », a-t-il avancé.

La situation reste fragile et présente un profil de risque dégradé, avec des perspectives de redressement encore très incertaines. Bien que l’économie comorienne soit orientée, la situation économique reste fragile. L’économie est confrontée à une forte inflation inédite. « Nous avons une inflation généralisée, qui n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Nous avons vécu l’inflation en 2021. La hausse des prix amorcée en 2021 s’est poursuit très fortement en 2022. Que va-t-il se passer en 2023 », s’interroge M’madi Abdou, commerçant.

L’inflation a atteint son pic. Et la situation apparaîtra plus critique l’an prochain sur l’ensemble du pays. En comparaison annuelle, l’inflation s’est accélérée, au cours des six premiers mois de l’année, pour atteindre 11,4% en juin après 5,8% en mai 2022 et portant ainsi sa moyenne au cours de la première moitié de l’année 2022 à 7,3%. Face à l’inflation qui ne cesse de s’amplifier et en vue d’assurer les conditions d’un retour rapide à la normale de stabilité des prix, le gouvernement comorien s’était engagé à subventionner les opérateurs économiques. Mais le pays continue toujours à s’effondrer et est marqué profondément par les séquelles de la guerre en Ukraine, à travers notamment la persistance du renchérissement des produits alimentaires, ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement. Ces évolutions poussent par conséquent l’inflation vers des niveaux exceptionnellement élevés.

Inflation dans une pénurie alimentaire

L’économie continue de pâtir de cet environnement défavorable et des répercussions d’une crise alimentaire, avec une forte accélération de l’inflation. Les prix s’envolent, les produits y manquent. Au marché, les consommateurs ont beau chercher, il manque des produits dont les ailes de poulet. Dans des supermarchés, les rayons s’appauvrissent en gamme. La crise n’est pas apparemment finie. Alors que les ailes du poulet sont un produit au sommet ou de base, cette crise démontre la fragilité du système commercial. La politique du gouvernement est mise en question.

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook