ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Investiture du 26 mai : Plusieurs délégations ont confirmé leur présence

Au-delà des sept chefs d’Etats attendus aux Comores, des délégations des hauts responsables des institutions financières internationales, telles que la Banque Africaine de Développement, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, et la Banque Islamique ont confirmé leur présence dans l’investiture du président Azali Assoumani initialement prévue le 26 mai prochain. Mesures protocolaires et sécuritaires, dispositions financières déjà mobilisées, la commission chargée de l’investiture assure avoir prévu  11 000 invitations locales. 

Le 26 mai prochain, les Comores s’entendent à vivre une cérémonie jamais organisée  depuis 48 ans d’indépendance pour l’investiture du président Azali,  fraichement élu pour son dernier mandat à la tête de l’Union des Comores,  selon la constitution.

Mesures protocolaires, diapositifs de sécurités  et d’accueils, équipe de communication adaptée, artistes renommés triés sur le continent, les  défis sont  immenses auxquels compte relever la commission d’ores et  déjà mise en place. L’investiture du président Azali en 2024 marque un moment crucial pour la nation, soulignant l’importance capitale de la communication dans ce contexte.

En effet, une communication efficace et transparente lors de cet événement ne se limite pas à célébrer une transition politique, elle représente une opportunité inestimable de renforcer la confiance entre le gouvernement et ses citoyens, de promouvoir une vision partagée pour l’avenir et d’encourager une participation active de la population dans le processus démocratique.

Cette cérémonie tant attendue du 26 mai 2024,  sera une première à plusieurs égards. Dans un contexte où des contestations ont eu lieu suite à l’élection présidentielle du 14 janvier, il s’agit de réaffirmer l’adhésion populaire, témoigner du soutien international et de commencer le mandat sur des bases positives, marqué par des messages fortement symboliques, démontrant la volonté du président à concrétiser l’émergence et moderniser les Comores.

Il y a lieu de préciser que, la cérémonie du 26 mai  recevra officiellement sept chefs d’États, trois  envoyés spéciaux de France, Maroc, Chine ainsi qu’une dizaine de hauts responsables financiers internationaux, à savoir le FMI, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique, ainsi que 11 000 participants issus de l’ensemble de l’archipel.

Cette investiture revêt une importance particulière alors que le pays se positionne pour relever les défis du développement économique, de la consolidation démocratique et de la promotion du bien-être de ses citoyens. Elle sera le témoignage de la volonté de renouveau, à plusieurs niveaux diplomatique, organisationnel, politique,  pour enfin concrétiser les ambitions de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.

Nasssuf.M.Abdou

Laisser un commentaire