Classée à la 4ème place et sans médaille, la sélection comorienne de Handball féminin à travers son staff technique, s’est toutefois félicitée, hier jeudi, lors d’une conférence de presse. C’est après que la joueuse comorienne de 17ans, Asty Amir soit élue, la meilleure pour cette 11ème édition des jeux des îles de l’océan indien et issue d’une sélection sous-effective avec seulement 12 joueuses.
Qualifiée en demi-finale après leurs deux premiers matches du groupe avec succès contre Maurice et Seychelles, la sélection comorienne de handball féminin n’a décroché aucune médaille malgré sa performance lors des jeux des îles à Madagascar. Au cours d’une conférence de presse, tenue, hier jeudi, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Saïd El-had Loukmann, a tout d’abord exprimé ses profonds regrets pour le sous-effectif de sa sélection, représentée par 12 joueuses au lieu de 14. C’est ce qui a entrainé, selon lui, la défaillance des unes et autres.
« Notre sélection était en sous effective, nous avions seulement 12 joueuses face à des équipes rivales au grand complet, qui comptaient de 21 à 22 joueuses. Cela a entrainé certains défis à nos joueuses qui, certaines parmi elles n’ont pas eu aucun souffle de repos tout au long de la compétition malgré leur poids de morale qu’elles avaient », regrette Saïd El-Had Loukmann sélectionneur national de l’équipe de handball féminin. L’entraineur de l’équipe 2 de France en handball, remercie par ailleurs les efforts du ministère de l’intérieur, Mahamoud Fakridine, d’avoir facilité la sélection comorienne de participer à cette édition après avoir été suspendue.
Classée à la 4ème place derrière Mayotte, la sélection comorienne de Handball s’est félicitée quant à la réussite avec brio de la jeune joueuse de 17ans, Asty Amir retenue comme, la meilleure joueuse de handball pour cette 11ème édition. « C’est une fierté nationale que notre joueuse de 17ans, Asty Amir, soit la meilleure de la compétition », a-t-il indiqué.
Le directeur technique national, Dada Ben Omar, quant à lui, reste convaincu qu’il reste tant des choses à faire afin de propulser le Handball féminin dans le monde, tout en reconnaissant que la sélection féminine comorienne a déjà marqué l’histoire et affirme ainsi sa méritocratie dans la zone de l’océan indien.
Nassuf. M. Abdou