ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de la presse : L’ambassade des Etats-Unis aux Comores célèbre le rôle d’une presse libre

Le monde entier célèbre la journée de la presse chaque 03 mai. A cette occasion, l’ambassade des Etats-Unis auprès de l’Union des Comores avec résidence à Madagascar a célébré cette journée en réitérant son engagement à promouvoir et à protéger une presse libre, car les médias jouent un rôle essentiel pour préserver la démocratie et sauver de vies.

En pleine crise sanitaire, la presse ne cesse d’informer l’opinion sur l’évolution de la maladie. En effet, l’ambassade des Etats-Unis aux Comores salue le travail remarquable de la presse. « En cette journée mondiale de la liberté de la presse 2021, nous célébrons le rôle d’une presse libre et indépendante, qui est toujours aussi important. Tout au long de la lutte mondiale contre la pandémie de Covid-19, la presse à Madagascar, aux Comores et dans le monde entier ont continué à jouer un rôle essentiel pour garantir la transparence, informer les citoyens et lutter contre la désinformation. Une presse libre et indépendante joue un rôle unique en temps de crise, agissant comme un lien essentiel entre les gouvernements et les publics qu’ils servent », a manifesté l’ambassade des Etats-Unis aux Comores.

Une presse libre et indépendante est également vitale pour renforcer la confiance du public dans le gouvernement et transmettre les préoccupations du public aux autorités. Les États-Unis estiment que la transparence et la redevabilité du gouvernement sont essentielles pour une réponse efficace au Covid-19. « Tout au long de la pandémie, nous avons observé des gouvernements du monde entier imposer des déclarations et des lois d’urgence pour faire taire ou harceler les membres des médias, de la société civile, de l’opposition ou des groupes marginalisés. Nous avons vu les autorités utiliser les lois sur la diffamation pour restreindre le débat public, poursuivre les journalistes pour avoir critiqué les performances du gouvernement et faire pression sur les médias pour qu’ils s’autocensurent. Nous pensons que les réponses du gouvernement à la pandémie du Covid-19 doivent se concentrer sur la promotion de la transparence et la protection de la santé publique », a-t-elle souligné.

L’ambassade des Etats-Unis à Madagascar et aux Comores pense que les gouvernements qui soutiennent une société civile libre et ouverte, garantissent le droit de réunion et d’expression pacifiques et permettent un désaccord pacifique et constructif, sont plus stables. Le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales est le fondement de la paix, de la sécurité et d’une croissance économique inclusive. « En cette journée mondiale de la liberté de la presse, nous réitérons notre engagement à promouvoir et à protéger une presse libre, car les médias jouent un rôle essentiel pour préserver la démocratie et sauver de vies. Les États-Unis honorent le travail des journalistes chaque jour de l’année, mais surtout aujourd’hui, journée mondiale de la liberté de la presse », a conclu l’ambassade des Etats-Unis aux Comores.

Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 03 mai, journée mondiale de la presse pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter de droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme et marquant l’anniversaire de la déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place par des journalistes de presse africains écrite en 1991.

KDBA

Laisser un commentaire