ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de l’enfant africain : Famille et développement a choisi les enfants vivant avec handicap

Une journée d’activités ludiques a été organisée, samedi 20 juin, au profit des enfants vivant avec handicap à Ntsadjeni – Mitsamiouli. Ces activités rentrent dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain organisée par l’association Famille et Développement.

Instaurée par l’Union Africaine depuis le 16 juin 1991, la Journée de l’enfant africain vient rappeler le souvenir de centaines d’enfants sud-africains massacrés à Soweto lors d’une marche pour leurs droits. Au-delà de cette commémoration, c’est l’occasion pour les États africains de faire le point sur les droits de l’enfant dans leurs pays respectifs et de chercher à prendre des mesures afin d’améliorer le bien-être des enfants.

Pour l’association Famille et Développement, le thème a porté sur « la protection des enfants vivant avec handicap ». Une dizaine de parents avec leurs enfants vivant avec handicap ont été les principaux invités. « Nous avons choisi de célébrer cette journée avec les enfants vivant avec handicap afin de rappeler qu’ils ont les mêmes droits que tous les autres enfants », a insisté Samina Chakira, la présidente de l’association devant une vingtaine de participants tenant compte du respect des gestes barrières pour la protection du coronavirus.

Après des témoignages émouvant de la vie quotidienne des parents des enfants vivant avec handicap, un théâtre sur le thème de la célébration et un atelier de fabrication des jouets à partir des feuilles de cocotiers ont été organisés avec les enfants. « L’objectif est de montrer qu’il est possible de fabriquer des jeux avec des outils naturels qui existent près de chez nous et aussi de donner l’exemple aux enfants qu’ils puissent jouer tous ensemble  malgré leur handicap », a souligné la présidente.

Créée en 2019, l’association Famille et Développement a comme objectifs, de venir en aide aux enfants comoriens défavorisés et à leurs familles, lutter contre la déscolarisation précoce, promouvoir l’insertion sociale et professionnelle, apporter un soutien matériel et moral à des enfants et familles nécessiteux et de proposer des actions en lien avec la prévention de toute sorte de violence en milieu scolaire.

La rédaction

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook