ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée de l’enfant africain : Les Ongs appellent à mettre fin les mariages précoces

Les Comores à travers le bureau régional de l’Union africaine, en partenariat avec l’Unicef, le commissariat national de la protection sociale, ont célébré dimanche dernier, à Moroni, la journée de l’enfant africain. « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants » est le thème retenu pour cette année. En dépit des  progrès  réalisés ces derniers temps, le bureau régional de l’UA appelle toutefois à mettre fin  aux mariages précoces.

Les Comores, où on salue le changement des comportements et des mentalités pour bannir les auteurs des viols  de toutes ses formes, le bureau régional de l’Union africaine a  appelé dimanche dernier, lors de la journée de l’enfant africain, à prendre les mesures rigoureuses pour mettre fin aux mariages précoces. Le directeur des affaires sociales à Ngazidja, Ahmed Saïd Ahamada, quant à lui, a salué les efforts enregistrés ces dernières années en marge du respect des droits de l’enfant surtout l’implication des populations pour la protection de l’enfant. Ce dernier a mis l’accent sur les mariages des filles ayant moins de 18 ans. « C’est une réalité qui n’est plus fréquente dans notre pays ces dernières années grâce aux engagements des acteurs et défenseurs locaux des droits de l’enfant », a indiqué Ahmed Saïd Ahmed. Le directeur des affaires sociales à Ngazidja a salué la volonté citoyenne de dénoncer les violeurs d’enfants et les diverses initiatives mises en place pour les prendre en charge. « Ce sont des actions à saluer », encourage-t-il.

Le président de l’ONG Cap, Hakim Mchangama, a insisté sur les textes qui régissent sur la protection de l’enfant contre  les violeurs. « En respectant cette loi, nous donnons l’opportunité à l’enfant de bien grandir et se développer, de se divertir et de grandir dans un climat heureux, et de réaliser d’autres droits, par exemple le droit d’être entendu, le droit à l’éducation. Il favorise le développement de l’enfant et sa concentration à l’école », a-t-il expliqué. 

Nassuf. M. Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook