Le 15 octobre marque la journée internationale de la femme rurale. Et les Comores ont célébré, hier mardi, cette journée en hommage aux efforts déployés par les femmes comoriennes en milieu rural. C’était l’occasion pour les centres ruraux de développement économique (CRDE) de Ngazidja de présenter leurs produits vivriers locaux.

Hier mardi, les Comores ont célébré la journée internationale de la femme rurale. Une occasion d’exposer des produits vivriers, notamment l’igname, le manioc, la banane, entre autres. Le thème choisi cette année est : « la femme rurale cultive des produits de rente de qualité ». Ainsi, la journée s’est consacrée à louer les engagements des femmes et leurs patiences face aux problèmes rencontrés dans leurs travaux.
Dans son allocution, maman Samira, une des femmes rurales, a exposé les difficultés rencontrées dans son lieu de travail et a formulé des recommandations (au champ). Puisque, selon elle, cultiver la terre nécessite l’usage des matériels innovants et avoir une facilité de l’acheminement des produits alimentaires. « Les femmes rurales sont les principales productrices des produits vivriers. Tout le monde a besoin de manger des produits bios. Donc, il est important de savoir que la femme rurale souffre durement pour cultiver la terre. Nous sommes obligées de cultiver, à travers des mains nues et des machettes. Nous sollicitons l’usage des machines. Tous les CRDE doivent posséder des machines à cultiver. Le transport des marchandises par la tête cause des difficultés vitales. Nous demandons la réhabilitation des pistes goudronnées pour le transport des produits alimentaires », a fait savoir maman Samira.
Et le secrétaire général du gouvernorat de Ngazidja, Mohamed Ahmed de promettre aux femmes rurales, l’acheminement des machines à cultiver vers les Comores d’ici 15 jours. « Nous avons entendu le cri des femmes rurales. Les femmes rurales sont les productrices des produits vivriers. Elles méritent des louanges. Alors, le gouvernorat de Ngazidja va dépêcher des machines à cultiver d’ici le 15 de ce mois. Le gouvernorat s’est engagé à répondre aux attentes des femmes rurales », a-t-il promis.
Abdoulandhum Ahamada