ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale des musées : Ben Ahmed Nourdine, passionné de l’art et la culture

La journée internationale des musées est célébrée hier au Centre national de documentation et des recherches scientifiques (Cndrs). Une occasion pour Ben Ahmed Nourdine, artiste, plasticien et autodidacte de dévoiler ses ambitions, notamment la formation d’un maximum des personnes dans l’art et culture et l’ouverture de son atelier d’art dans le pays.

L’artiste a manié la thématique de l’immigration en passant par l’environnement pour passer son message. « Le choix de manier les deux thèmes n’est pas au hasard. D’abord, il y a la problématique de l’immigration qui domine le monde actuellement, notamment l’immigration clandestine entre le Maroc et l’Espagne pour arriver en France. Et ensuite, pour le cas de notre pays, il y a la question de la traversée entre Anjouan et Mayotte qui fait chaque jour des victimes. Donc, j’ai essayé de pencher à cette question pour contribuer mes idées à cette problématique », a souligné Ben Ahmed Nourdine.

S’agissant de la thématique de l’environnement, l’artiste et autodidacte a rappelé que c’est un thème important car il concerne la biodiversité. Artiste chevronné et passionné de l’art et la culture comorienne, Ben Ahmed Nourdine a dévoilé ses ambitions notamment l’ouverture de son atelier d’art aux Comores. « Je compte élargir mon atelier et former le maximum des personnes pour qu’ils puissent prendre le relai dans l’avenir », a-t-il dit.

En effet, le nom de Ben Ahmed Nourdine commence à se faire connaître. Son travail lui a valu la reconnaissance de ses pairs et des amateurs d’art et de la culture comorienne. L’atelier Art-Decopro créé en 2012 par le plasticien Ben Ahmed Nourdine, touche à la fois, la peinture, sculpture, la scénographie, le flocage et l’art plastique notamment avec sa formation en design artisanal. Il a essayé de transmettre son expérience multiple aux plus jeunes.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire