ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée mondiale des douanes : 50% de réduction des taxes douanières pour certains produits

Les Comores ont célébré la journée internationale de la douane hier lundi à Moroni en présence du chef de l’Etat comorien. Le ministre des finances et du budget, Saïd Ali Saïd Chayhane opte pour des mesures de réduction des taxes douanières pour les produits alimentaires et des matériaux de construction.

Photo de famille

Comme partout à l’échelle internationale, le 28 janvier reste la date précise de la célébration de la journée mondiale  des douanes. Les Comores, à l’instar des douanes internationales, ont célébré hier, la journée internationale de douanes. Parmi les principales perspectives prônées par la direction générale des douanes  pour cette nouvelle année, c’est de vaincre la corruption et d’assure la libre échange entre le monde afin d’offrir une excellente condition et de gratitude pour la nation comorienne en matière de sécurité frontalière.

Une occasion pour le directeur général des douanes, en face des  autorités, d’exprimer la  main forte de la boite au service du pays. «  La contribution incontestable des douanes au service de l’épanouissement économique, sociale, sécuritaire et d’une  prospérité des collectives du pays, est un facteur capitale pour l’émergence », déclare M. Soeuf, directeur général de la douane. Selon lui, l’organisation mondiale des douanes (OMD), reconnait les efforts des hommes et des femmes qui travaillent inlassablement dans les différentes administrations douanières du monde, dont les Comores font partie de ce  clan. «  C’est un réel plaisir pour moi et tout le personnel des services des douanes comoriennes, pour leur ténacité et leur  vigilance pour qu’aujourd’hui l’OMD  reconnait notre plaine  gratitude et notre confiance en  matière de sécurité de frontière », se jubile, Soeuf Kamal-dine, directeur général de la Douane.

Fin des transactions illicites

Concernant le renforcement des capacités sécuritaire sur les frontières, le ministre des finances et du budget  Saïd Ali Saïd Chayhane avec l’appui  du directeur des douanes, Soeuf Kamal-dine, ont trouvé un assortiment pour mettre  fin, les  transactions illicites, qui traversent souvent dans les douanes. C’est dans cette perspective qu’un scanner thermique a été  mis  en place pour inspecter l’importation et  l’exportation.

Le responsable de la douane envisage l’automatisation de la sécurité : les administrations des douanes devraient également faire des recherches et prendre part à la nouvelle  vague des solutions sociales, mobile et analytique  en nuage, ainsi que la criminalistique numérique.

Soucieux des défis que rencontrent les douanes, le directeur de la douane, Soeuf Kamal-dine a indiqué qu’ « il est indispensable d’intégrer d’autres technologies de l’information et de la communication précisément les technologies de suivi et de repérage intelligentes pour les marchandises. »

50% de réduction pour certains produits

Le ministre des finances et du budget, Saïd Ali Saïd Chayhane tente  d’apaiser la lourdeur des taxes douanières, pour certains produits alimentaires et d’autres. « Nous avons pris certaines mesures favorables pour que la population comorienne puisse jouir une vie tenable de chaque jour. Le blé, les matériaux de constructions en général, tous ces produits leurs prix, sont réduits des maintenant à 50% », affirme le ministre des finances. Un geste qui tend à favoriser de la population.

Vers la mise en place d’une méthodologie cohérente

Il est à savoir que, l’organisation mondiale des douanes (OMD) a mis en place une étude appelée TRS qui vise à mesurer de manière précise les éléments relatifs aux flux commerciaux. Dans un temps proche, L’OMD compte mettre en place une méthodologie cohérente, globale qui sera beaucoup performante que l’étude TRS pour mesurer la performance.

A l’issue de la  présente cérémonie, un concept a été choisi comme principal thème « SMART ». Ce dernier vise à mettre en lumière le rôle de la douane à l’appui du programme du développement durable  à l’horizon de l’ONU. Il implique que la douane contribue en assurant la livraison en temps voulu des matières premières aux facteurs industriels et à réduire la concurrence déloyale en zéro.

Pour rappel, la douane comorienne ne cesse de renforcer les services de sécurité et d’échanges devant faciliter les services douaniers. C’est dans le cadre du programme d’appui à l’intégration régionale du Comesa, financé par l’Union européenne que la direction des douanes a modernisé son système informatique à travers la migration vers le SydoniaWorld. Un système devant permettre le renforcement des capacités opérationnelles des douanes comoriennes sur la facilitation des échanges et de sécurité de la chaine logistique de dédouanement.

Nassuf .M. Abdou (stagiaire)

Réaction !

  • Lecteur via Facebook