ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : Des affaires criminelles jugées par la Cour d’assises

Meurtres, disparitions, viols font état lors des procès de la Cour d’assises débutés depuis mardi dernier, au tribunal de Moroni. Le sujet est d’actualité à Anjouan

Ces dernières années, les crimes prennent de l’ampleur. Contrairement à ce que l’on puisse croire des Comores. La peur envahit. Des corps retrouvés calcinés, refroidis, nus, en décompositions, et des odeurs infectes qui prennent à la gorge et attirent le plus souvent des mouches. Une période morose pour les familles des victimes qui chaque année se remémorent les victimes et espèrent que justice soit faite. Une bouffée d’oxygène pour les familles à l’ouverture des procès de la Cour d’assises. Lutter inlassablement contre l’oubli, c’est un des préoccupations des familles des victimes. Rattraper un tueur ou un violeur susceptible de sévir encore, c’est ce que doit faire la justice pour pouvoir rendre cette confiance de la justice à la population, mais aussi apaiser le cœur des familles. Rendre justice. Tels sont les espoirs fondés sur l’ouverture de ces procès.

Comme à l’accoutumée, dans la Cour d’assises « la condamnation à la peine de mort n’est souvent pas exécutée », même si certains disent que « l’exécution en public serait la solution aux fléaux » et puisque « nos prisons ne sont pas assez sécurisées et que le coupable de la petite Roukayat, 3 ans, kidnappée et retrouvée morte, 5 jours après, près de son domicile s’est échappé de la prison de Koki. Depuis aucune nouvelle », a fait savoir un membre de sa famille.

Le sujet est d’actualité dans l’île d’Anjouan. Au marché, dans les places publiques, sur les réseaux sociaux, on parle que des procès de cette juridiction et certaines personnes lambda ne comprennent pas le rôle de cette juridiction. Un avocat du barreau de Mutsamudu explique que « la Cour d’assises est une juridiction compétente pour les crimes graves qui ne peuvent être renvoyés devant le tribunal correctionnel, à savoir le meurtre ou la tentative de meurtre, l’assassinat ou la tentative d’assassinat, la prise d’otage mortelle ou encore les faits de meurtres graves ». 

Ahmed Zaidou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook