ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

« La réussite au féminin » : 35 associations ont présenté des produits « Made in Comores »

Les comoriens commencent à conserver la valeur patrimoniale. Un évènement organisé par Myah Event à Retaj sous le thème « la réussite au féminin ». 35 associations dont 35 stands pour découvrir les produits locaux et propulser le « Made in Comores ».

35 associations étaient présentes dans un évènement organisé par Myah Event, samedi dernier. Les secteurs socio-économiques ont présenté leurs stands des produits fabriqués aux Comores. « Je représente une association des sages-femmes. La femme doit être en bonne santé pour créer ses propres activités. Nous sommes basées sur la planification, le suivi de la grossesse et la sensibilisation sur la vaccination et de la prévention de la maladie notamment les 6 grandes maladies : le tétanos, la tuberculose, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite A et B. Nous encourageons les femmes démunies en état de grossesse comme signe de solidarité », a expliqué Ramlata Hassani Ahamada.

Quant à Moufida Mohamed Abdoulhalik, cofondatrice de Coco Moon Beauty, les produits locaux ont une grande valeur exponentielle. Pour elle, les produits cosmétiques à base de noix de coco prennent une importance capitale à l’intérieur et extérieur du pays. « Les femmes doivent avoir l’opportunité de valoriser leurs propres produits locaux. Nous sommes basées sur les produits cosmétiques extraits à partir de noix de coco. C’est une richesse de la communauté comorienne et attire l’attention aux étrangers. On casse les cocos, on les râpe et fait une extraction de la noix de coco pour fabriquer des produits cosmétiques locaux. Ces produits sont vendus à l’extérieur notamment en France. On peut fabriquer des tissus à partir des noix de cocos. Les comoriens pensent que l’ylang-ylang et la vanille sont seulement les deux produits de valeur », a montré  Moufida Mohamed Abdoulhalik.

Pour Soulé Zaharia, une couturière, « coudre des pantalons, des jupes et des chemises c’est accorder une valeur à la couture comorienne».

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook