En partenariat avec Comores télécom, l’agence tartib a lancé la deuxième édition nyora. 12 candidats sont en lice dont 2 venant de Mayotte, 2 de Mohéli, 3 d’Anjouan et 5 de la Grande Comore. 5 millions de francs comoriens est le prix du premier lauréat du concours nyora, 1. 500 000 kmf pour le deuxième et 750 000 kmf pour le troisième.
Si la première édition avait exclut les jeunes artistes de l’île sœur de Mayotte, la deuxième édition présente deux artistes mahorais. Lors d’une conférence de presse hier, le directeur général de la société Comores télécom, Said Ali Said Chayhane a laissé entendre que la société n’est pas là pour profiter la population, mais plutôt de donner une meilleure opportunité à la jeunesse comorienne à intégrer le rang des célébrités internationales à travers cette émission nyora. « Comme l’indique le terme nyora a pour but de mettre en lumière les étoiles montantes des îles Comores qui aspirent à s’engager dans le monde de la musique », a-t-il déclaré.
Alors que la première édition a reçu une vague des critiques pour le non-respect des heures prévues pour les émissions, Mohamed Bacar, de l’agence tartib, a rassuré que « toutes les dispositions sont prises pour un passage d’une excellente édition de 2021. Nous avons tiré les leçons de la première édition, il est un devoir pour nous de rassurer la population que, tous les éléments devant permettre le succès de cette édition sont déjà mis en place ».
La première session de l’émission est prévue le 27 novembre prochain et les candidats auront à présenter une chanson étrangère et une chanson locale. La finale de cette deuxième édition aura lieu le 31 décembre. Et pour le vote de cette deuxième édition, 70% de vote pour le jury et 30% pour le public.
Nassuf. M. Abdou