ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lancement du programme des mini-réseaux pour l’Afrique : Un bol d’air pour les populations vulnérables dans les zones rurales

Le Ministère de l’énergie, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aux Comores et le fonds pour l’environnement mondial (FEM) ont lancé, mardi dernier à Moroni,  le programme des mini-réseaux pour l’Afrique du FEM/PNUD. Un projet destiné à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables dans les zones rurales.

Les populations vulnérables dans les zones rurales sont au cœur des préoccupations des partenaires internationaux en coordination avec les autorités comoriennes. Le ministère de l’énergie avec la PNUD  et d’autres partenaires pour le développement, ont lancé,  mardi dernier, le programme des mini-réseaux pour l’Afrique du FEM/PNUD.

L’objectif principal du projet est de mobiliser les communautés vulnérables, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds, la SONELEC et la DGEME pour le développement et le déploiement des mini-réseaux, dans le cadre de la vision COMORES 2030.

« Cette cérémonie marque le début d’un projet énergétique novateur destiné à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables dans les zones rurales des Comores. Cet atelier de lancement constitue une opportunité essentielle de sensibiliser le public aux enjeux et défis majeurs liés à l’énergie pour le développement des communautés rurales, ainsi que de mobiliser leur soutien pour la mise en œuvre de ce nouveau projet axé sur les mini-réseaux autonomes », explique le Pnud.

Les sites sélectionnés sont entre autres, Ouzini à Anjouan, Miremani à Mohéli et Bandasamlini à Ngazidja. « En préparation de cet atelier, l’équipe AMP Comores a organisé des réunions d’information et d’échange avec toutes les parties prenantes à Anjouan et Mohéli, ainsi que des visites de terrain sur les sites sélectionnés avec les communautés bénéficiaires », précise le Pnud.

Les mini-réseaux autonomes visent à garantir un approvisionnement énergétique fiable et diversifié tout en encourageant une utilisation rationnelle de l’énergie dans nos communautés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Africa Mini-grids (AMP), soutenu par le fonds mondial pour l’environnement avec le PNUD, visant à développer des mini-réseaux propres dans des zones caractérisées par un faible accès à l’énergie pour une période de 4 ans, du  2024-2028.                .

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire