ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Le paludisme représente une grande menace

Les centres hospitaliers de Ngazidja sont presque remplis par des paludéens. Le palu continue à se rependre et devient une plus grande menace d’ordre public.  Les enfants seraient le plus touchés, selon les spécialistes.

Le palu gagne encore du terrain et en fait des victimes. A Ngazidja la situation est déplorable. Plus inquiétant encore, ce sont particulièrement les enfants qui en sont victimes. Malgré les efforts engagés par le ministère de la santé et les partenaires, le palu menace amplement la santé des wangazidja. Pourtant, le gouvernement comorien ambitionne réduire à zéro cas autochtone d’ici 2020. Serait-elle une illusion ? En tous cas des actions sont déjà engagées telles que l’opération de Pid qui en cours de réalisation depuis plus d’un mois et l’annonce du traitement de masse en ce premier trimestre.

Un des responsables de la santé, préférant garder son anonymat, a montré que cette opération permettra d’accélérer les activités d’élimination du paludisme basée sur les évidences des données probantes et une mobilisation concrète des ressources financières avant de se relancer au traitement de masse. Sachant qu’il ne reste qu’une année pour éliminer cette maladie. Seulement, on se demande si la date fixée pour ce projet sera respectée pendant que des élections font face. Sachant que le traitement de masse elle n’est pas encore fixé. Pour lui, le temps est mal choisi pour réaliser le traitement de masse avant ces élections. Un programme qui sera surement contesté par la population comorienne qui attend impatiemment cette étape nécessaire pour éradiquer le paludisme.

H.H

Réaction !

  • Lecteur via Facebook