ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Législatives : Les comoriens aux urnes le 12 janvier

Samedi dernier, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a convoqué le collège électoral par décret. Une convocation qui se veut du reste conforme aux dispositions constitutionnelles et légales en vigueur. Et après cette convocation du collège électoral, l’heure est à la mobilisation chez les différents acteurs politiques. Sachant que le premier tour des élections législatives est fixé au 12 janvier 2025.

Le compte à rebours est lancé pour les élections législatives. Par le décret N°24-163PR du 12 octobre 2024 portant convocation du corps électoral pour élections des députés et conseillers communaux, les comoriens vont se prononcer sur le sujet clivant. Et après cette convocation du collège électoral, l’heure est à la mobilisation chez les différents acteurs politiques. Bien que certains politiques de l’opposition peinent à se déclarer candidat aux prochaines élections législatives.

Selon le décret présidentiel, le corps électoral de l’Union des Comores est convoqué sur toute l’étendue du territoire aux fins d’élire : au suffrage universel direct, dans le cadre d’un scrutin uninominal majoritaire, à deux tours, les députés, élus dans les circonscriptions électorales nationales, au suffrage universel direct, dans le cadre d’un scrutin de liste à la proportionnelle à un tour, les conseillers communaux.

« Le premier tour de l’élection des députés de l’Assemblée de l’Union des Comores a lieu le dimanche 12 janvier 2025. Le second tour de l’élection des députés ainsi que le tour unique des conseillers communaux ont lieu le dimanche 16 février 2025 », lit-on dans le décret présidentiel.

« La campagne électorale à l’occasion du 1er tour de l’élection des députés de l’Union des Comores est ouverte le mercredi 11 décembre à 00 heure et close le vendredi 10 janvier à 23h59. Pour le second tour de l’élection des députés et le tour unique de l’élection des conseillers communaux, la campagne est ouverte le lendemain de la proclamation par la Cour suprême des résultats définitifs du premier tour de l’élection des députés et close le vendredi 14 février 2025 à 23h59 », poursuit le décret.

S’agissant du dépôt des candidatures aux législatives et communales, c’est du 01 au 10 novembre 2024.

KDBA

Laisser un commentaire