ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Les candidats, les journalistes et les acteurs électoraux mis en garde

Le procureur général Mohamed Soilihi Djaé a convié la presse hier dans son bureau pour faire un appel aux candidats, journalistes et les acteurs électoraux à respecter leur devoir durant la période des campagnes électorales.

 « Le code électoral doit être respecté par les personnes responsables des votes. L’article 151 du code électoral condamne 60 jours maximum à six mois fermes sur toute personne qui tentera de voter à la place de quelqu’un », déclare Mohamed Soilihi Djae. Le procureur général Mohamed Soilihi Djae insiste que tout candidat a le droit de faire meeting et expliquer ses ambitions au peuple comorien.  

Le conférencier interdit les candidats d’inciter les civils à « la haine ou la violence », ou de détruire les banderoles et les photos des autres candidats, de tenter ou essayer de « voler » les votes. « Les articles 152, 153, 154 et 157 du code électoral punissent et condamnent ces infractions à une peine de 60 jours maximum plus une amende de 50 mille kmf. Et encore de 1 an à 5 ans fermes plus une amende de 500 mille kmf », montre Mohamed Soilihi Djaé.  

Concernant les journalistes, le procureur général les appelle à informer leurs lecteurs tout en tenant compte aux lignes éditoriales. Selon lui, le code de l’information  en son article 103 et 105 demande aux journalistes de vérifier la source et respecter la vie privée de l’autrui. « L’article 3 du code de l’information dicte aux journalistes de se mettre à l’écart de tout mot ou expression qui porte atteinte à autrui. Les articles 247 et 249 fixent une peine de 1 ans à 5 ans fermes plus une amende de 15 mille kmf  à 300 mille kmf sur tout journaliste ayant franchi la loi. Et de 1 an à 5 ans au média qui incite les civils ou les militaires à des crimes et délits. Pour ce qui de l’apologie au crime ou délit, la peine est de 1 ans à 3 ans fermes », explique le procureur général. Ce dernier met en garde les organes de presse   de publier les résultats des votes avant les institutions compétentes. Car, l’article 11 de la conduite interdit aux médias de publier des pourcentages ou chiffres des votes avant la CENI et autres.  

El-Aniou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook