ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Licence pour l’importation du riz ordinaire : Engouement du secteur privé

Aussitôt la commission d’examen des demandes de licence d’importation du riz ordinaire installée, les opérateurs économiques de la place de s’empresser pour disposer de la licence leur permettant de lancer les commandes. A l’heure où nous mettions sous presse, la commission aurait enregistré 16 demandes dont 8 ont obtenu le fameux sésame.

Le gouvernement comorien a décidé de libéraliser l’importation et la commercialisation du riz ordinaire. Selon l’arrêté conjoint N°24-020/MEIIIE/CAB et 24-039/MFBS/CAB du 7 septembre dernier, notamment, l’article 8, une commission d’examen de demandes de licence d’importation du riz a été mise en place.

Aussitôt installée, les opérateurs privés s’empressent pour se positionner dans ce secteur où l’Onicor avait longtemps gardé le monopole. Selon Fahardine Issa, secrétaire général de la commission et chef du service climat des affaires de l’Uccia, 16 dossiers de demandes sont déjà déposés dont 8 ont été retenus, alors que le reste est en suspens.

Les opérations d’importation pour le secteur privé devront bientôt commencer. « Certains opérateurs économiques sont prêts à importer le riz, dès le mois d’octobre prochain depuis le Pakistan, l’Inde ou le Vietnam », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne le quota des importateurs privés, l’arrêté portant la libéralisation du riz ordinaire est selon ce juriste clair. D’après lui, chaque opérateur est autorisé à importer au moins 5000 tonnes. L’Onicor aura donc un quota de 45 000 tonnes d’ici le 31 décembre 2024. 40.000 tonnes pour l’année 2025 et 30.000 tonnes pour 2026. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire