ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Littérature : Bacar Nawiya a réalisé son rêve d’auteure

Une cérémonie de présentation du livre « Le temps d’un slam » a été organisée le jeudi 17 mars à l’Alliance française de Moroni par son auteure, Bacar Nawiya, en partenariat avec Kam’Art (association pour la promotion des arts et de la culture). La défense des droits de la femme et la lutte contre les violences, font partie des thèmes abordés dans cet ouvrage. Des prestations de slam et quelques échanges avec l’auteure ont animé cette festivité.

Bacar Nawiya, jeune slameuse comorienne a présenté, jeudi dernier, à l’Alliance française de Moroni, son premier  recueil poétique intitulé « Le temps d’un slam ».  Selon elle, c’est une immense fierté de représenter le genre féminin dans la culture comorienne. De ce fait, la poétesse conçoit l’écriture comme l’épée à combattre et à exprimer ses sensations. « Je ne suis pas bouclier à tout le monde, nombreux sont ceux qui écrivent avec ou sans objectif respectif. Mais l’écriture est pour moi la seule arme de défense et d’expression de plusieurs émotions », a-t-elle déclaré.

« Je n’ai pas écrit pour écrire »

L’originaire de Mitsudje Hambu se porte militante à travers cet ensemble de poèmes autobiographiques ; et met son lecteur face à ses sentiments et son aspiration au bonheur et sa résignation à la douleur. « Je n’ai pas écrit pour écrire.  Si J’ai décidé de prendre la plume aujourd’hui, c’est pour représenter, à travers des mots, le moi, ma vie quotidienne et mes combats », a affirmé la slameuse. Quant à Monsieur Nourdine Iliassa Abdallah, il a salué avec fierté les efforts fournis par la jeune poétesse  et a souhaité une bonne réussite pour la suite. « Ce n’est qu’une pierre à l’édifice. Espérons que tu ne t’arrêteras pas là, que tu puisses continuer ton engagement afin de devenir une figure exemplaire à écrire tant d’autres livres », a-t-il espéré avant d’insister sur l’importance manifestée par le fond de ce recueil poétique. « A travers ces poèmes, Bacar Nawiya a abordé une multitude de thèmes importants tels que la défense des droits de la femme et la dénonciation de diverses violences », a souligné Dr Nourdine Iliassa Abdallah.

Bientôt en librairie

Des prestations de slam et quelques échanges avec l’autrice ont animé cette festivité. Comme tout le monde, le président de l’association Kam’ Art, Rahim Elhad Ahamada, a reconnu à son tour, cette initiative. « Je vous demanderais de bien vouloir acheter ce livre pour encourager la slameuse à faire des pas en avant », a-t-il suggéré. Quant à Nawiya, elle a profité l’occasion pour rappeler la place de la femme dans la société, avant de rassurer que d’ici peu, selon elle, les livres seront déployés dans les librairies et bibliothèques comoriens.

Abdouloihab papa (stagiaire)

Laisser un commentaire