ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Loutfi Attoumani : « Je suis victime et je suis innocent »

Accusé de fraude des examens nationaux, Loutfi Attoumani sort de son silence. A travers une conférence de presse tenue samedi dernier, Loutfi Attoumani s’est lavé des accusations à son encontre. Il a remis en cause les articles visés par le conseil de discipline et déclare  « je suis victime et je suis innocent ».

Quelques heures à près sa nomination à la tête du secrétariat général à l’éducation nationale, les critiques continuent d’affluer dans les réseaux sociaux tous comme dans les journaux. Un autre décret du ministre vient de limoger Loutfi dans ses fonctions entant que secrétaire général au ministère de l’éducation. Parmi les motifs avancés, Loutfi est accusé des fraudes des examens nationaux et son nom fait partie des personnes frappées d’une interdiction de participer à ces examens. Il est qualifié à cet effet comme étant « persona non grata » par l’opinion publique et le gouvernement, en particulier le ministère de l’éducation nationale. Un argument controversé par Loutfi Attoumani, inspecteur a l’éducation nationale. Au cours d’une conférence de presse, tenue samedi 29 décembre dernier, l’inspecteur de l’éducation nationale n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Devant les journalistes Loutfi Attoumani a souligné que « je suis venue vous dire la vérité dans cette histoire. On m’a accusé pour rien. Il s’agit d’une magouille le fait que mon nom figure dans cette liste. Parce que j’ai remis mon rapport le 10 octobre auprès du doyen aux inspections générales à l’éducation nationale en même temps que le rapport concernant le bilan des examens dont j’étais le président de jury à Mohéli. D’ailleurs il s’agit d’examens professionnel de personnes n’ayant pas leur bac et leur Difosi dont 10 candidats sur 15 ont réussi».

Mais après délibération, un rapport relatif aux résultats a été transmis auprès de l’Onec. Le rapport est fait le 10 octobre 2018, date à laquelle le conseil de discipline a siégé. Selon lui c’est ce retard constaté de l’envoie de ce rapport qui est la raison de sa sanction.  Pourtant le rapport a été envoyé au doyen de l’IGN, membre d’office du conseil d’administration via internet, lui-même sensé le transmettre CA, explique-t-il. Loutfi Attoumani a tenté s’innoncenter « je suis victime et je suis innocent » crie-t-il. Pour lui, il ne s’agit pas de fraude mais plutôt  de « manquement ».

Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook