La brigade touristique et de surveillance (BTS) du centre douanier de l’aéroport de Hahaya a intercepté, hier mercredi, un colis de produits stupéfiants en provenance de Marseille. Au total 9 kg et 800 grammes de shit ont été saisis, selon les agents du service douanier.
Le trafic des produits stupéfiants est devenu monnaie courante dans plusieurs pays du monde. Les Comores ne sont pas épargnées par ce système mafieux et dangereux qui nuit à la sécurité de l’Etat. Cependant, quatre-vingt-dix-neuf sachets de produits stupéfiants (shit, dérivé du cannabis) ont été interceptés, hier mercredi, par la brigade touristique et de surveillance (BTS) du centre douanier de l’aéroport de Hahaya. Ces produits saisis, en provenance de Marseille, ont été emballés dans 5 boîtes de Nido afin de tromper la vigilance des douaniers.
Selon les responsables de la BTS, ces produits pèsent 9 kg et 800 grammes dont la valeur a été évaluée à plus de vingt-quatre millions sept-cent cinquante mille francs comoriens.
« Nous sommes la BTS, chargés de la surveillance des colis au centre douanier de l’aéroport international Moroni-Hahaya. Nous avons constaté que le colis a été traîné ici. Lorsque le propriétaire a passé au service de contrôle des bagages, et donc, on a trouvé 5 boîtes de nido transportées par un passager, en provenance de Marseille. On a saisi le propriétaire. Certes, on n’a pas installé un scanner mais on a pu saisir ces produits stupéfiants et dangereux », a expliqué un des douaniers sur place.
Selon l’un des agents du service douanier, des procédures juridiques ont été menées afin de découvrir, qui sont les propriétaires.
« Après avoir saisi le propriétaire de ces produits stupéfiants, nous avons transféré l’affaire à la justice. L’enquête est déjà ouverte », a-t-il affirmé.
Abdoulandhum Ahamada