ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la drogue : Un combat à gagner pour la vie des enfants

Le réseau national anti-drogue lance sa campagne de sensibilisation à Anjouan. La drogue, la religion et la santé sont parmi les thèmes développés dans cette rencontre avec une centaine d’élèves, majoritairement des jeunes femmes, samedi dernier.

L’événement a eu lieu au foyer JAF. Une prochaine sensibilisation est prévue dans les établissements scolaires. Une nouvelle politique est mise en place pour la lutte et la prévention de la consommation des produits stupéfiants en Union des Comores. La politique du nouveau code adopté en décembre 2020, se dit être sévère. « C’est un rappel aux enfants sur les dangers de la consommation de la drogue. Ce produit a impacté la vie et la santé des enfants. Il est accessible et se consomme partout. Je voudrais que ces enfants n’acceptent pas d’être manipulés », lance le préfet de Mutsamudu, Ali Boura.

Pour Abdoulwahab Moussa Bacar, avocat et conseiller juridique, il s’est appuyé sur la loi sur le trafic et la consommation de la drogue en Union des Comores. « Avant la consommation des stupéfiants était exceptionnelle, la législation n’était pas sévère. Après les années 70, c’est devenu un phénomène de mode. Dans le code pénal, un article sanctionne le trafic et la consommation des stupéfiants, l’article 328. L’Assemblée nationale, en décembre 2020, a adopté un nouveau code pénal avec une philosophie de répression sévère au délit des stupéfiants et de trafic de drogue. Il est passé d’une à une dizaine d’articles relatifs au trafic des stupéfiants, de 10 ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité », a-t-il expliqué.

Selon le secrétaire général de l’ong RéNAD, Youssouf Saïd, la campagne est destinée aux différents établissements et aux communautés. « Nous avons un programme de sensibilisation au niveau des trois îles. Nous avons lancé officiellement le programme à Anjouan en présence des autorités. Nous aurons un programme fixe dans les établissements et dans les milieux communautaires. Le but, c’est un maximum de sensibilisation de la jeunesse », dit-il.
Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire