Une vedette rapide flambant neuve et ses accessoires sont remis hier au gouvernement comorien par le Japon à travers la Fao. Cette vedette accompagnera le centre de contrôle et de surveillance maritime et le garde-côte comorien dans ses opérations de recherche, de surveillance et de sauvetage en mer.
La lutte contre la pêche illégale et non réglementée en renforçant la sécurité maritime est entre autres les missions fixées par le gouvernement comorien. Mais pour mener à bien ces missions, le manque de moyens techniques fait défaut. « Cet engin que nous venons de remettre au gouvernement comorien permettra de lutter contre la pêche illicite et renforcera la sécurité en mer », a d’abord expliqué Charles Boliko, représentant de la Fao à Madagascar. C’est un bouquet d’oxygène pour le gouvernement comorien et surtout pour le centre de contrôle et de surveillance territoriale.
Il s’agit d’une vedette rapide flambant neuve avec ses accessoires, selon le représentant de la Fao. « Elle est parfaitement conforme aux normes internationales pour un usage en vue de la surveillance des zones côtières et de sauvetage en mer jusqu’à 20000 nautiques. Ce qui n’est pas peu », souligne-t-il.
A cet effet, Charles Boliko espère que cette vedette pourra couvrir l’ensemble du territoire national et l’ensemble des eaux du territoire national. A l’en croire, cette vedette contribuera à réduire sensiblement le nombre des pêcheurs qui disparaissent en mer chaque année. La vedette remise au gouvernement va aller au-delà des objectifs visés, notamment la surveillance en mer. Selon Houmedi Msaidie, ministre de l’agriculture, elle servira aussi à sauver des vies.
« Évidemment il y a des pertes des vies dans nos eaux », rappelle-t-il. Au cours de sa déclaration, Houmedi Msaidie a tenu à rappeler que L’Union des Comores écope d’un carton rouge en terme de surveillance de la pêche illicite et non réglementée « Ce qui fait que la remise de cet engin permettra à l’Union des Comores de sortir dans cette catégorie en ayant la capacité technique de contrôler la pêche par nous-même », mentionne le ministre de l’agriculture qui a salué l’appui du gouvernement Japonais à l’Union des Comores.
Kamal Said Abdou