L’association Moroni accueil a, vendredi dernier, organisé une journée de sensibilisation sur le danger lié au cancer du sein. Selon la présidente de Moroni Accueil, Amina Mzé la lutte contre le cancer de sein est un combat pour tout le monde. Un combat qui entre dans le cadre d’octobre rose. C’est une maladie qui touche la pluralité des femmes.
Le cancer du sein est une maladie qui provoque des conséquences graves chez la femme. Du 05 octobre au 05 novembre 2020, l’association Moroni Accueil s’engage à sensibiliser la population aux difficultés liées au cancer des seins. « Moroni Accueil s’est basé sur les actions culturelles, sanitaires et éducatives. Du 05 octobre au 05 novembre, notre association continue son combat contre le cancer du sein. C’est un sujet assez grave puisque toutes les femmes ont tendance à subir cette maladie. La lutte contre le cancer du sein est un combat pour tout le monde. Une maladie qui touche la pluralité des femmes », a déclaré la présidente de Moroni Accueil, Amina Mzé.
Cancer du sein, quelles en sont les causes ?
Dr Nailati Abdou, gynécologue a réagi aux facteurs de risques de cette maladie. Selon elle, l’âge, la ménopause et grossesse tardives, l’absence d’allaitement d’une famille à gène du cancer du sein, entre autres, constituent les principales causes du cancer des seins. « Plusieurs facteurs causent la maladie. Il s’agit de l’âge de la femme, la ménopause tardive, la fille qui a un manque d’allaitement, un antécédent de famille atteinte du cancer du sein et le tabagisme et l’alcool. De même, rester sans pratiquer du sport et l’obésité », a annoncé la gynécologue, Nailati Abdou. « Qui est éligible à faire la mammographie ? poursuit-elle. Lorsque la femme sent un écoulement du sang, un changement de la peau, des douleurs des seins, il est conseillé d’aller faire la mammographie. La vie change de jour en jour. Certaines femmes souffrent de cette maladie. La sensibilisation des citoyens est mieux en mieux car le cancer du sein cause tant des morts. Toutefois, 9 sur 10 cas sont guéris. Une fille de 18 ans doit faire un test de mammographie ». Et elle d’ajouter « à quarante ans, la femme doit dépister à chaque deux ans. La femme peut être rattrapée par le cancer du sein en moins de quarante ans. Tout dépend de l’auto examen et le maintien du sein chez les femmes ».
Manque de moyens financiers
Madame Zahara Abdallah, membre fondatrice de l’Accf annonce les difficultés subies lors de la sensibilisation des citoyens. « Nous devons expliquer les femmes que c’est une maladie comme les autres maladies. Nous accompagnons les malades. On devra se rapprocher aux autorités. Il existe des contraintes d’ordre structurel et financier. Les séances de sensibilisations peuvent aider les filles. On sensibilise et on va de l’avant. Nous devons unir toutes nos forces pour combattre cette maladie », a-t-elle dévoilé.
Faiza Ibrahim, membre de Moroni Accueil rapporte les difficultés de la maladie chez la femme. « Le cancer du sein concerne toutes les femmes. À la Réunion, j’ai accompagné une fille de 30 ans pour se dépister. Elle avait le cancer du sein. Elle fait partie de ma famille. Lorsque le processus est déclenché, nous avons demandé un cancérologue. La patiente s’est exprimée devant le médecin. Ce dernier, lui a expliqué que si on dépiste à temps, on peut être guérie. Mais les échanges des malades peuvent briser les esprits. La patiente doit être aidée. Quand on a un cancer du sein, on a tendance de perdre la féminité. Toutefois, elle a été conseillée par les médecins. Et par la grâce de Dieu, la fille en question est guérie », a témoigné Faiza Ibrahim.
Abdoulandhum Ahamada