Les forces de l’ordre se présentent aux marchés pour les mesures barrières, notamment le port du masque. Cette initiative de la part des forces de l’ordre va de pair avec les mesures des autorités.
« Il ne s’agit pas des mesures contraignantes, c’est une mesure visant à protéger la population et éviter la propagation du virus », a déclaré un gendarme qui préfère garder l’anonymat. Tout le monde porte les masques dans les marchés de la capitale. Une des mesures empêchant la propagation du virus. Les forces de l’ordre conseillent à ceux qui ne portent pas le masque à le porter sans lui faire sans représailles. « Le port des masques est obligatoire dans les marchés tout comme dans les points de vente et banques », précise notre interlocuteur.
« Notre souci est d’empêcher la propagation du virus dans notre pays. Nous sommes censés protéger la population de cette calamité qui ronge les pays actuellement. Je crois que tout le monde doit comprendre cela. N’oubliez pas qu’une note de la préfecture exige le port des masques dans les marchés et autres endroits. Nous ne faisons que faire appliquer cette note. Tout acte de la gendarmerie doit avoir une base légale. Nous ne sommes pas là pour embarrasser la population mais bien le contraire, pour préserver la santé de tout un chacun et surtout protéger notre pays de cette maladie contagieuse », renchérit-il. La mesure est dans une phase de sensibilisation, aucune sanction prévue. « Pour le moment, aucune sanction n’est prévue. Aucune note ni arrêté stipule cela. Les autorités judiciaires n’ont pas exigé », a-t-il fait savoir.
Kamal Saïd Abdou