Contrairement aux autres îles où presque le paludisme est éradiqué, l’île de Ngazidja connaît toujours le paludisme. Durant une séance d’échange avec les médias hier à la direction régionale de la santé, les responsables ont fait appel aux médias à assurer le rôle qui est le sien pour sensibiliser la population. La direction vise le zéro cas d’ici 2025.
Le premier trimestre de cette année, le nombre des personnes atteint du paludisme passe de 2070 à 1577 à Ngazidja. Une régression de plus en plus satisfaisante bien que les autorités sanitaires appellent toujours à ne pas baisser la garde. Pour les responsables de la direction régionale de la santé (DRS), l’objectif de la sensibilisation est d’arriver à atteindre zéro cas d’ici 2025.
Selon Sitti Foutoum Sagaf, directrice régionale de la santé de Ngazidja, elle a tenu à rappeler que le nombre des cas du paludisme ne cesse d’augmenter à Ngazidja malgré les efforts engagés par les responsables sanitaires pour éradiquer cette maladie. A l’en croire, cette augmentation des cas est due à plusieurs raisons, notamment le relâchement des mesures de précaution, la non utilisation des moustiquaires imprégnés, non-respect de protocole PEC, mauvaise prise des médicaments pour certains patients et refus de la PID.
Ce qui explique un relâchement de toutes les mesures de lutte contre le paludisme au niveau notamment de communication, selon les responsables de la DRS.
Et pourtant, avance la directrice régionale de la santé, dans les autres îles, cette pandémie est presque vaincue. « Ils ont respecté les mesures de lutte et aujourd’hui, on ne parle pas du paludisme dans les autres îles », souligne-t-elle. Plusieurs solutions ont été dégagées durant cette séance d’échange. La sensibilisation dans les localités via les médias, les Caravanes et autres formes de sensibilisation sont entre autres les actions à mettre en œuvre.
Selon les responsables de la DRS, il ne s’agit pas d’un combat de lutte contre le paludisme mais éliminer de façon définitive cette maladie dans l’ensemble du territoire national.
Kamal Said Abdou