Le Programme National de Lutte contre le Paludisme à travers son service de Lutte Anti Vectorielle (LAV) a répondu à la demande de la localité de Vuvuni Mbude pour une action de Pulvérisation intra domiciliaire. Une intervention qui a réjoui cette population frappée par le paludisme.
C’est suite à une demande formulée par les autorités de la localité de Vuvuni Mbude que la Coordonnatrice Nationale Dr Abdulatif Hadjira a répondu positivement pour une intervention de PID (Pulvérisation intra domiciliaire) dont la mission a été dirigée par le chef du service Ali Toilibou (LAV).
80 ménages ont été servi, grâce à une parfaite collaboration, fruit d’une précédente triple intervention de communication, de prélèvement et de traitement de masse réalisé le mois dernier dans cette même localité.
3 équipes ont suffi pour couvrir toute la localité avec la facilitation de la mobilisation locale. Raison pour laquelle, le PNLP recommande à toutes les autres localités de Ngazidja qui s’assurent de se mobiliser pour faciliter l’entrée dans les ménages pour une telle opération qui coute beaucoup de moyens, d’exprimer elles-mêmes le besoin et la réponse sera favorable ; puisque cela implique que l’action aura de l’impact si l’on touche tous les ménages ou au moins les 80% d’habitation.
Selon le data manager du service de suivi et évaluation du PNLP Ibrahim Fahad, la région sanitaire de Ngazidja présente 15 920 cas confirmés, soit 98,2% des cas total de l’ensemble du pays au 1er trimestre 2024. Puisque l’ile d’Anjouan présente 146 cas confirmés, soit à 0,9% et 142 cas, soit 0,9% pour l’île de Mohéli.
Ces données couvrent la période de Janvier à Mars 2024 dans l’ensemble de trois iles. Les cas de paludisme confirmés à Ngazidja sont des cas autochtones, contrairement aux autres iles dont les cas sont importés en majorité par la Grande Comores (soit 99%), selon toujours le même service.
S. A. C