ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre les catastrophes naturelles : Le croissant rouge comorien dispense des formations sur la protection en cas d’inondations

Après que le croissant rouge comorien est venu en aide aux sinistrés de Mutsamudu après les inondations d’avril dernier, il continue à prévenir contre les inondations. Le croissant rouge comorien a réalisé un assainissement et a dispensé une formation, ce lundi dans un hôtel de Mutsamudu à une trentaine de personnes.

« C’est suite aux inondations du mois d’avril dans la capitale de l’île d’Anjouan. Après cela, nous avons fait plusieurs études qui ont mené au recensement de 35 familles sinistrées. 11 d’entre eux sont les plus touchés », a fait savoir Said Ahmed Hachim, secrétaire général du croissant rouge comorien à Anjouan et explique que « nous sommes là pour échanger avec eux et les équipes mobilisées. Ces derniers auront la charge de relever les informations, veiller à ce que les aides parviennent aux sinistrés. Nous sommes là pour, justement, voir les côtés positifs et les côtés négatifs pour faire les recommandations pour améliorer les services en cas d’inondation. C’est pour anticiper les catastrophes dans les années à venir ».

Pour le coordinateur du projet aux Comores, Said Abdou « nous avons formé pendant une semaine, une dizaine de jeunes d’Anjouan pour pouvoir venir en aide aux personnes en cas de sinistre. Nos partenaires nous ont fourni des matériels pour l’occasion. Nous échangeons avec eux pour trouver des solutions anticipés en cas de danger et les formés prochainement comme nous avons formé nos membres du croissant rouge. Actuellement, c’est un retour d’expérience pour voir le fond des activités que nous avons mises en place », dit-il.

Une activité d’assainissement

Le dimanche, dans le cadre du même projet, une activité d’assainissement des rues et caniveaux a eu lieu dans deux quartiers de la ville. « Nous avons fait un assainissement des ruelles et des maisons affectées dans le quartier Mjadzema (Alliance) et Moimoi. Ce sont le croissant rouge et les comités mis en place dans les quartiers qui ont fait le travail » a indiqué Mohamed Hassane, superviseur du projet Opération d’urgence et inondations Anjouan et pour les bénéficiaires, 35 familles, « Il y a un soulagement puisqu’un caniveau est fait. Je dois juste améliorer les conditions. Nous sommes tranquilles désormais à chaque fois que le ciel fait gris », dit une habitante du quartier Mjadzema. Ces activités sont financées par le Piroi, l’UE et le COI.

Ahmed Zaidou

 

 

Laisser un commentaire