ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre les catastrophes naturelles : Le croissant-rouge comorien doté d’une plateforme d’alerte

Hier lundi, une cérémonie de mise en place d’une plateforme d’alerte des aléas climatiques a eu lieu, au croissant-rouge comorien. Ce dispositif donnera l’alerte de toute forme d’une catastrophe naturelle dix jours avant l’impact pour permettre à une mise en place des dispositifs de sécurité. Il s’agit d’un projet financé par la ligue des Etats-arabes dont les Comores font partie.

Bien que les Comores soient des îles séparées par la mer et qui vivent au centre d’un volcan actif, le croissant-rouge comorien ne ménage aucun effort contre les catastrophes naturelles à temps. Hier lundi, un dispositif d’alerte a été mis en place dans le département de gestion de risque et catastrophes naturelles du croissant-rouge comorien. Ce nouveau dispositif de haute technologie est programmé avec la manière de détecter la menace dix jours avant l’impact. « C’est une plateforme de haute technologie devant servir la sécurité de toutes les zones de l’archipel des Comores face aux catastrophes naturelles de toutes ses formes. Elle sera en mesure de donner l’alerte dix jours avant le choc », a expliqué M. Khalfane, coordinateur national du département assainissement et eau au croissant-rouge comorien.

Selon le coordinateur national du croissant-rouge comorien, une fois que la catastrophe sera détectée, toutes les indications seront en rouge dans les écrans, à partir de-là, dit-il, la Naza nous donnera toutes instructions pour les dispositions à mettre en place pour protéger les zones en danger. « Ce nouveau centre de gestion de risque et de catastrophe du croissant-rouge comorien travaille en permanence avec la coordination des pays de la ligue des Etats Arabes sous l’œil vigilant et permanent de la Naza », conclut-il. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire