Certains conseillers critiquent la gestion au sein de la commune de Moroni. Abbas Mohamed El-Had, conseiller municipal de la liste Moroni pour tous se dit choqué des gros salaires des agents. Des salaires qui ne correspondent pas à la réalité du budget, selon lui. 350.000 kmf pour le maire, 300.000 kmf pour les adjoints, selon le conseiller.
« Il s’agit de la pagaille au sein de la commune de Moroni », critique Abbas Mohamed El-Had, conseiller municipal à la mairie de Moroni.Ce dernier rappel que le budget doit prévoir les ressources notamment les dépenses et les recettes, ce qui n’est pas le cas. Même si les communes sont sous tutelle du ministère de l’intérieur mais le conseiller estime que le ministère des finances doit exercer un contrôle d’où est ce que le budget a été utilisé. Pire encore, souligne le conseiller, aucun procès-verbal de ce qui a été laissé par les prédécesseurs n’a été fait. « C’est du jamais vu. Même le procès-verbal du conseil n’a jusqu’à lors communiqué », déplore-t-il.
Le conseiller n’a pas manqué d’évoquer les gros salaires des agents de la commune. Selon lui, le maire a un salaire de 350.000 kmf sans parler des fonds spéciaux, les adjoints ont chacun un salaire de 300.000 kmf et les autres agents ont chacun un salaire de 150.000 kmf. « C’est comme si nous les conseillers n’avons pas un rôle à jouer. Nous interpellons le ministère des finances de jouer son rôle », précise-t-il. Après l’adoption du budget, celui-ci doit être affiché. « Et cela n’a pas été fait. Pourquoi cela et pourtant des greffiers sont payés juste pour ça », crie-t-il.
Kamal Said Abdou