ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Maison d’arrêt de Moroni : Deux projets phares en gestation  

Deux projets phares pour désengorger la maison d’arrêt de Moroni sont déjà en cours. Il s’agit de l’aménagement de l’annexe de Mde et la réhabilitation de la Caserne à la maison d’arrêt, a annoncé Soilihi Ali Said, directeur général de l’administration pénitentiaire au cours d’un entretien. Il salue les efforts consentis par le gouvernement comorien.

Les conditions carcérales à la maison d’arrêt sont critiquées. Sur population et conditions hygiéniques parfois déplorables Soilihi Ali Said, directeur général de l’administration pénitentiaire a d’abord rappelé que des travaux de réhabilitations sont déjà en cours. Il s’agit de l’aménagement de l’annexe de Mde pour désengorger la maison d’arrêt de Moroni et la réhabilitation de la Caserne situant dans l’enceinte de la prison qui sera opérationnelle à partir du mois de février 2023.

« Contrairement aux critiques portant sur le manque d’eau à la maison d’arrêt, tous les jours nous faisons le maximum pour qu’il n’y ait pas une pénurie de l’eau à la maison d’arrêt. Cela fait partie de nos grandes préoccupations », précise le directeur général de l’administration pénitentiaire qui a ajouté ensuite la prise en charge médicale des détenus.

« Quatre jours spéciales consacrés à des analyses médicales pour rassurer la santé des détenus. Parmi les analyses réalisées, il y a le test de paludisme, diabète etc. », souligne le directeur général de l’administration pénitentiaire. Celui-ci salue les efforts déployés par le gouvernement dans la prise en charge des médicaments de première nécessité au profit des prisonniers.

« C’est un pas majeur franchi par notre gouvernement. Il faut noter que les projets en cours sont subventionnés par le gouvernement comorien », se réjouit-il. Soilihi Ali Said a aussi rassuré que la santé des prisonniers est prioritaire. « Nous continuons à travailler avec le gouvernement pour améliorer les conditions carcérales au niveau national et assurer une meilleure santé de nos prisonniers », conclut-il.

Kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook