ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Médias : La RTN en phase de test

Dans l’île d’Anjouan, quand nous parlons de télévision, c’est automatiquement la chaîne nationale ORTC. Désormais, la radio et télévision de Ndzuani est en phase de test. Le directeur des lieux, Fahardine Abdoulbay veut que d’ici 2 mois, la télévision soit opérationnelle.

Depuis plus de 5 ans, la radio et télévision de Ndzuani ne fait fonctionner que sa radio. Depuis peu, des travaux sont en cours pour permettre la mise en service de la chaîne télévisée avec les moyens du bord. « C’est une télévision de l’île. Ça fait longtemps qu’elle n’a pas fonctionné. Certains matériels sont endommagés depuis 2004. Nous faisons les efforts avec les techniciens qui travaillent sans relâche pour permettre le fonctionnement de la télévision de la RTN. Nous sommes en phase d’essai », a expliqué le directeur de la RTN qui précise que « Selon les techniques, les tests peuvent prendre jusqu’à 5 mois. Nous mettons à disposition de nos moyens pour que d’ici 2 mois, la télévision soit opérationnelle ».

Selon lui, il suffit d’une antenne pour tout regarder. Pour l’instant, ce sont des émissions et des films en attendant que tout soit fonctionnel. « Depuis 2003, des matériaux sont endommagés. D’autres sont venus en 2014, mais ils n’ont pas durées. J’ai donné la carte blanche aux techniques. Nous n’avons pas fait de commande. Ce sont des anciens matériels que nous réparons. Et même au niveau de la radio, tout n’est pas fonctionnel », dit-il. Selon le directeur, la couverture n’est plus comme avant. La puissance diminue. « Nous ne sommes plus à 60-70% dans l’île. Nous avons des monteurs vidéo, et des techniciens de télévision. Puisque la télévision n’est plus, ils sont à la radio. L’image est un peu lourde que la radio. Ils sont là pour la radio et la télévision. Nous avons aussi besoin de formations de recyclage des agents », indique-t-il et précise que « mes agents sont majoritairement fonctionnaires. Peu sont des bénévoles. Ils sont 5 à être stagiaires à vie. Il y en a qui sont là depuis longtemps. D’autres depuis 1 à 2 ans ». « J’ai écrit et envoyé des rapports aux personnes qui doivent les avoir. Récemment, nous avions un problème de climatisation, le gouvernorat nous a aidé », dit-il.

Ahmed Zaidou

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire