Ces derniers temps, les Comores traversent une période de « variation météorologique » marquée par un vent moins violent qui frappe le pays. Le directeur technique de la météorologie, Ahmed Youssouf, démontre qu’il s’agit d’une « tempête tropicale modérée » qui frappe le Mozambique.
Vers la fin de l’année 2021, la situation météorologique de l’Union des Comores a été chamboulée par des averses et des vents moins violents. Une situation inquiétante et qui sème le doute d’un possible arrivé d’un fameux « cyclone » dans le pays. Hier lundi, le directeur technique de la météorologie, Ahmed Youssouf a fait la mise au point sur la situation météorologique. Selon lui, le vent et les pluies qui secouent le pays, à l’heure actuelle, sont causés par la « tempête tropicale modérée » qui frappe le Mozambique. « Actuellement, le pays est secoué par un vent moins violent surtout, dans les zones Sud du pays. C’est une tempête tropicale modérée qui frappe le Mozambique causant ces vents moins violents en Union des Comores. Nous estimons que d’ici mercredi prochain (demain), ces vents cesseront de frapper le pays. On ne va pas subir un cyclone dans le pays », a-t-il tranquillisé les citoyens.
Le directeur technique a annoncé que ces derniers jours, une succession de tempêtes a traversé les zones de l’océan indien, causant des pluies dans notre pays. « Nous traversons la saison de Kashkazi (marquée par des pluies) de novembre à avril. Ces derniers jours, une tempête appelée « Aman » traversait la zone de l’océan indien, aux îles Mascareignes puis, à Madagascar. Ces tempêtes ont causé des averses dans notre pays », a fait savoir le directeur technique, à l’ANACM.
Entre-temps, le directeur technique de la métrologie met en alerte les pêcheurs qui veulent exercer des activités maritimes. « Face à cette situation météorologique inquiétante, les activités maritimes sont en arrêt jusqu’à arriver à un moment de stabilité climatique. Vous devez aussi mettre en garde les enfants qui veulent aller à la mer », a-t-il conseillé.
Abdoulandhum Ahamada