ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Miss Mayotte : Anna Ousseni, entre critique et soutien

L’actuelle miss Mayotte, Anna Ousseni, est sujet des critiques après avoir accroché un pin du drapeau comorien dans son écharpe le 17 mars 2022. Bon nombre d’élus et de citoyens mahorais s’acharnent contre elle, l’accusant de traîtresse ou affichant ses origines.  La miss originaire de Ndzuani peut compter sur le soutien de ses électeurs, de sa famille et des autorités. La départementalisation de Mayotte reste un sujet sensible.  

La page Facebook du département de Mayotte affiche un message fermé de la 4ème vice-présidente Zouhourya Mouayad Ben, chargée notamment de la culture et de la jeunesse qui réagit vivement au titre du département et en tant que citoyenne engagée. « Comme tout un chacun, j’ai été très choquée par cette nouvelle provocation inutile et gratuite venant de quelqu’un pourtant censée être une ambassadrice de Mayotte. C’est cette même image de Mayotte qui se trouve ainsi écornée, dégradée, alors que de nombreux talents existent et donnent une image positive de notre île, dans tous les domaines. Je trouve donc très dommageable cet incident qui jette le discrédit sur le concours, ses organisateurs. Il y a un règlement et une charte des Miss. Le respect de la charte est la règle et les organisateurs doivent en tirer toutes les conséquences. Si des excuses publiques et timides ont été formulées, je voulais dire avec force que cet épisode est très regrettable et exprimer ma désapprobation face à ce comportement, au nom du Conseil départemental », regrette l’élue.

Suite à cela, Anna Ousséni présente ses excuses et qualifie son geste de maladroit. « Mon initiative de faire paraître sur l’écharpe un pépin qui représente le drapeau des îles voisines a pu heurter la population mahoraise au vu de l’histoire qu’a connu notre département. Ma démarche était maladroite, mais n’avait d’autre but que de marquer cette rencontre d’un esprit d’ouverture, de respect et d’hospitalité. Je tiens à m’ excuser en vous priant de croire dans ma volonté de continuer de toujours faire de mon mieux pour représenter la beauté de notre île et promouvoir sa richesse, ses spécificités culturelles et son patrimoine », a-t-elle dit. Un message qui a suscité le soutien des autorités, mais aussi de sa famille.  Sa petite sœur, Rifadat Ousséni, depuis Madagascar, a laissé un message à sa sœur en lui disant « de ne pas trop calculer les gens et de ne pas l’écouter parce que dans la vie, il y a des hauts et des bas. Ce n’est pas tout le monde qui s’est apprécié ni accepté la réussite d’autrui ».

Pour Farid Rachad, directeur de la culture à Anjouan, « ça reste un faux problème, qui n’a pas de sens et qui dévalorise notre éclat d’Antan, de mauvaise foi, des personnes contre son élection comme Miss Mayotte 2021 en profitent et sautent sur l’occasion pour savourer et honorer leurs intentions à l’encontre du Jury sur la décision de leur choix qui leur a déplu », souligne-t-il. Et d’ajouter, « la Miss ne mérite en aucun cas ces sortes d’attaque qui n’ont pas de sens. Porter un drapeau de son pays sur son écharpe n’a rien de scandale pour ainsi attaquer froidement et incessamment cette Lauréate. Elle est française oui, mais d’origine comorienne, la France a adopté et accepté la double nationalité à tous ses citoyens ». Selon lui, pas mal des lauréats, stars et artistes ont porté « ouvertement pendant et durant leur célébration de réussite et de remerciement et il n’y a jamais eu de scandale ». 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire