Alors que le gouvernement comorien a lancé officiellement le projet de modernisation de l’état civil, le président du mouvement Rddc et défenseur de la politique d’Azali en France, Fakihi Mradabi parle d’une « vision ambitieuse » devant faciliter la diaspora comorienne d’avoir leurs documents à temps réels.
La modernisation de l’état civil est un enjeu de développement et une préoccupation majeure du gouvernement comorien. Ce processus permettra de régler beaucoup de problèmes car elle va assurer une interconnexion des états civils. Le président du mouvement Rddc lance un appel à la population à comprendre l’importance de l’enregistrement à l’état civil et la fiabilité des données, qui sont utiles pour le développement de l’état civil et du pays en général. « Avant toute chose, je profite cette occasion de la nouvelle année hégirienne 1444 qui a débuté le samedi 30 juillet, pour présenter mes vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité aux comoriens de l’extérieur comme de l’intérieur », a exprimé Fakihi Mradabi.
Et le président du Rddc de déclarer que, « la modernisation de l’état civil comorien est une bonne chose surtout si c’est en conformité du droit européen car la diaspora comorienne souffre et subit les conséquences de ce retard. » selon lui, la modernisation de l’état civil est l’utilité pour la planification du développement socio-économique et elle n’est plus à démontrer. Elle est une innovation, une solution dynamique laissant une ouverture pour des réajustements éventuels.
« Le principal objectif de cette nouvelle et ambitieuse vision est de pouvoir enregistrer systématiquement tous les faits de l’état civil, établir l’identité des personnes à travers des documents légaux. Tels que les actes de naissances, de mariages, de décès afin de justifier et de clarifier l’exercice des droits qui se rattachent à tous ces actes juridiques », dit-il. Alors que le Rddc plaide pour la coopération décentralisée entre la France et les différentes communes comoriennes, Fakihi Mradabi souhaite que cette modernisation s’adapterait aussi aux démarches du Rddc sur les projets concernant cette coopération décentralisée.
KDBA