ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mohamed Ali Soilihi Azali et Larifou ont fait leurs dépôts de candidature

Les dossiers de candidature de l’ancien vice-président, Mohamed Ali Soilihi, de l’actuel président Azali Assoumani et du Me Said Larifou sont enfin déposés hier à la cour suprême. La date butoir du dépôt des candidatures est prévue pour demain mercredi, 23 janvier.

Malgré que le chef de l’opposition et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016, se trouve en résidence surveillée suite à l’enquête de la citoyenneté économique, le dépôt a été « une réussite. » Il s’agit d’un dépôt qui s’est fait avec beaucoup d’engagements, en présence des jeunes cadres et notables de Mbéni, des membres de l’opposition et d’autres. Un dépôt qui  avait pris une autre forme puisqu’il  a été effectué par le secrétaire général de l’Updc, Youssouf Boina, de l’ancien député Issa Soilihi et une petite fille de 11 ans.

Une fille de 11 ans. Pour quel impact ?

Yousouf Boina s’est félicité de cette mission et il a rassuré que rien n’a manqué sur le dossier. Ce n’est pas une simple coïncidence s’ils ont décidé d’amener une mineure. « La présence de cette petite fille de 11 ans justifie que Mohamed Ali Soilihi est un responsable qui envisage à protéger la génération future », explique le secrétaire général de l’Upadc. Selon lui, il n’y a rien à craindre car « tout est contrôlé dans le dossier. Cette petite sert à témoigner l’engagement de Mamadou dans la protection massive de la génération future. »  Une cinquantaine des citoyens, jeunes, cadres, notables s’est réunie à marquer cette étape tout en lisant quelques versts du saint courant avant de se rendre à Iconi pour un « Hitma. »

Djoumoi Abdou, un des grand notable de la ville de Mbéni a appelé aux citoyens de bien se comporter devant la cour suprême. « Nous voulons la paix et la tranquillité dans notre pays. Chacun de nous est appelé à être garant de la paix et agir comme un responsable. Dès aujourd’hui, nous sommes prêts à nous unir ensemble pour soutenir cette candidature », démontre le notable de Mbéni.

Azali Assoumani met en jeu son mandat

Azali Assoumani brigue un troisième mandat. Son dépôt de candidature s’est effectué hier lundi à la cour suprême. Le secrétaire général du parti Crc, Yahaya Mohamed Illiassa, justifie devant la presse, que le dépôt du dossier de candidature du chef de l’Etat pour les élections présidentielles, n’est rien d’autre, qu’un « geste démocratique », laissant   comprendre le monde, qu’il est tout à fait « un homme politique dont la démocratie, est sa ligne politique. » Yahaya Mohamed Illiassa a déclaré que « ce dépôt  est la marque d’un homme politique, démocratique, un président qui n’hésite pas à mettre son mandant en danger pour regagner la confiance de la population Comorienne. »

Le leader du Ridja ne rate pas le pas

En dehors du parti au pouvoir, le parti Ridja ne boude pas  dans la course pour Beit Salam. Saïd Larifou a lui aussi déposé son dossier de candidature à la magislature suprême ce lundi. Cet ancien cadre de la mouvance présidentielle se dit confiant et assure à la population et à ses partisans, une vie très saine, une éducation qualitative, une justice équitable, entre autres. Saïd Larifou est un candidat malheureux aux présidentielles de 2016. Après l’investiture du président Azali, il luttait pour sa politique notamment l’organisation des assises nationales et du référendum. Alors que la mouvance présidentielle s’est décidée pour un candidat unique et que les partis de cette coalition soutiennent cette unique candidature, Me Larifou n’a pas suivi à la lettre cette décision. Il préfère faire cavalier seul.

H.H et Nassuf. M. Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook