ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mort de Saïd Mohamed Cheickh : Les comoriens ont rendu hommage à un illustre

16 mars 1970-16 mars 2023, cela fait déjà 53 ans depuis que l’ancien député et président du conseil de gouvernement, Saïd Mohamed Cheickh est décédé à l’hôpital militaire de Madagascar. Hier à Moroni, des grandes figures du pays se sont réunies dans son mausolée pour une prière en mémoire de ce leader politique hors norme.

Said Mohamed Cheickh a laissé des empreintes après sa disparition en mars 1970 à Madagascar. On peut noter le Lycée de Moroni, le marché Volo-Volo et autres. Homme d’Etat et fervent adepte du soufisme, les comoriens se souviennent de ce grand réformateur qui avait fait le développement d’infrastructures son cheval de bataille.

53 ans après sa disparition, hier à Moroni, des hommes politiques et religieux se sont réunis dans son mausolée pour une prière commémorative en sa mémoire. Pour le député Maoulida de la région de Bambao, Saïd Mohamed Cheick fut un homme qui a servi ce pays avec respect et honneur durant des années. « Alors c’est normal qu’aujourd’hui, les comoriens se trouvent ici pour une prière commémorative en sa mémoire. Il ne peut en aucun moment oublier son histoire, son amour et son patriotisme vis-à-vis de ce pays », avance le parlementaire.

Ceux qui ont participé à cette cérémonie ont fait savoir que l’ancien président a œuvré pour détacher administrativement les Comores de Madagascar c’est ce qu’il a obtenu en 1946. Toutefois, Il s’oppose à une indépendance qui viendrait trop tôt, avant que les structures ne soient mises en place et que les cadres ne soient formés. En tant qu’élu, son premier combat politique fut la réforme surtout dans l’île d’Anjouan.

Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook