AST est un rappeur engagé d’origine comorienne. Il met souvent l’accent sur ses sons, pour dénigrer les malfaisances des hommes politiques qui anéantissent le pays. Les barbus, les guides spirituels corrompus par les politiques, AST les stigmatise sans complexe.
Aboubacar Saïd Tourki (AST) de son vrai nom, est parmi les meilleurs artistes de la nouvelle génération du rap comorien. Après ses formations académiques en matière de communication multimédia en France, il a jugé nécessaire de retourner dans son propre pays, où il devient lui-même le créateur du label « Interface-prod. » Convaincu que le rap est « le style qui donne à l’artiste un long champ libre d’exprimer beaucoup plus », AST s’engage à attirer beaucoup plus de publics. « La musique est une passion d’enfance depuis 1996 », déclare-t-il. Le jeune artiste s’est lancé dans le rap après son retour aux Comores en 2010 et il devient parmi les meilleurs artistes du Rap de la nouvelle génération.
Une de ses plus influant extrait satirique est Wuga-wuga où Ast crache l’attitude mensongère des hommes politiques dont la tromperie et l’arrogance sont leurs points forts pour amadouer la jeunesse comorienne. Wuga, « les pires mensonges qui sont un cheval de bataille pour les politique qui tentent quotidiennement à duper le peuple comorien. Tout est politisé même la religion, les guides spirituels, les chefs locaux religieux, sont pris au piège de ladite politique », explique Ast.
Cet artiste est reconnu comme le rappeur qui lutte contre les vieux corrompus par la politique. En 2018, il a sorti son disque intitulé, « Raison et folie » sorti le 15 novembre 2018 composé de 28 chansons. AST est devenu le jeune artiste le plus suivi dans les réseaux sociaux ces derniers temps grâce à son idéalisme neutralité sur la scène politique nationale. Le rappeur se décrit lui-même comme ayant un double nom. AST dans la vérité du pop-rap et Aboubacar Saïd Tourki, son nom reconnu dans ses dossiers administratifs.
Nassuf .M. Abdou (stagiaire)