ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Nécrologie : Adieu prince Kemal

L’Union des Comores est en deuil. Le prince Saïd Ali Kemal a rendu son âme hier dimanche dans son domicile à Moroni Magudju à l’âge de 82 ans. Une perte pour la nation. Il fut un homme édifiant, politique et social.

Le pays s’est réveillé hier sous un deuil. C’est la mort du prince Saïd Ali Kemal. Il est mort à l’âge de 82 ans. Après ses études coraniques, Saïd Ali Kemal partira à Madagascar puis en France. Après ses études, il s’engagea dans le journalisme. Il fut un des premiers africains à présenter un journal télévisé dans une chaine française.

Le prince Saïd Ali Kemal fut le premier ambassadeur des Comores en France sous le régime d’Ahmed Abdallah. Un poste qu’il démissionna plus tard pour sa décision ferme de ne pas cautionner la dictature du régime Abdallah. Le prince se mit derrière l’opposition et créa son parti politique qui deviendra le parti Shuma.

Plusieurs fois candidats malheureux aux présidentielles comoriennes, Saïd Ali Kemal a défendu des principes et lutta pour un pays prospère. Il apporta son soutien à l’ancien président Mohamed Taki Abdoulkarim au second tour occupa le poste du ministre de l’économie et des finances. Suite à un désaccord, le prince a rendu son tablier. Lors de la crise séparatiste de 1997, Saïd Ali Kemal appela au dialogue national pour unir le pays.

Sa mort est une perte pour la nation comorienne. Le pays a perdu un patriote édifiant. Il fut un héros, un sage. Avant sa mort, le président de la République, Azali Assoumani avait rendu visite au prince Saïd Ali Kemal le mois de mai dernier dans son domicile à Moroni Magudju.

Tout le personnel d’Al-fajr présente ses condoléances attristées à la famille du prince Said Ali Kemal et à la nation comorienne. Que Dieu lui réserve son paradis.

La rédaction

Réaction !

  • Lecteur via Facebook