ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Nécrologie : Momo, un pionnier de l’agriculture tire sa révérence

Mohamed Soilihi alias Momo, premier président de la chambre d’agriculture, de la pêche et de l’élevage du pays est décédé samedi dernier. De son vivant, celui qui a été à la tête de la fédération nationale des agriculteurs comoriens et femmes agricultrices (FNAC-FA), avait fait de l’autosuffisance alimentaire  son cheval de bataille. Sa mort a laissé un grand vide aux agriculteurs, pêcheurs et éleveurs comoriens ainsi qu’à ses proches.

Momo fut un homme intègre et social. Connu dans le secteur primaire.  Mohamed Soilihi n’a ménagé aucun effort pour la promotion de l’agriculture, la pêche et l’élevage aux Comores. Né dans l’île comorienne de Mayotte, Momo a passé sa vie professionnelle dans l’île de la Grande Comore. Président de la Fnac-Fa, puis premier président de la chambre d’agriculture, Mohamed Soilihi réussit à rassembler les agriculteurs et agricultrices contre la famine.

Ayant accompagné plusieurs coopératives agricoles, Momo fut aimé de tout. Depuis les régimes passés, il réclama la mise en place d’une chambre d’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Ainsi, il est élu et investi premier président de ladite chambre. Ayant reconnu un secteur désorganisé, le premier président de la chambre promit de mettre toute son énergie pour réunir l’ensemble des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs, pour réorganiser ces secteurs et permettre l’essor de l’économie nationale. Parmi ses combats, il envisagea de mettre fin à l’importation de certains produits agricoles, qui dans la plupart de temps, sont à des prix exorbitants.

Des messages d’hommages au combat de l’homme, inondent toile depuis l’annonce de son décès. Parmi le florilège des messages, figure celui de Said Omar Said Hassan consul  des Comores à Laâyoune au Maroc, touché par la disparition d’un ami.

« Momo, tu étais un passionné de l’agriculture qui a façonné des générations. Tu étais le pionnier de la chambre d’agriculture des Comores et tu as toujours cherché à améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs, élevant leur voix et défendant leurs intérêts avec une ferveur incomparable », a-t-il écrit, saisissant l’occasion pour présenter ses condoléances aux proches  du défunt et à la communauté des agriculteurs de la place.

« Cher ami Momo, au-delà de ton engagement professionnel, tu as été également un fervent défenseur de l’unité nationale, croyant fermement en la force de la solidarité et de la coopération pour faire avancer notre pays », a-t-il ajouté.

KDBA

Laisser un commentaire