Saïd Hassane Saïd Hachim est né en 1932. Un des hommes forts de la politique comorienne. Un grand notable et fervent défenseur de l’unité nationale. Ancien ministre des affaires étrangères, ancien ambassadeur des Comores à Paris et ancien gouverneur de l’ile de Ngazidja. Une grande figure politique du pays et un sage qui s’en est allée.
Pour certains, il était un grand père et religieux ferventzt pour d’autres, il était une grande personnalité politique, un homme de paix et un grand défenseur de l’unité nationale. La nation comorienne est en deuil. La disparition de l’ancien gouverneur de Ngazidja a bouleversé les comoriens. Une « bibliothèque » politique qui est partie. Une grande perte pour la nation.
Avant d’être inhumé dans sa ville natale à Foumbouni, certains se prononcent pour faire son parcours politique. « C’est un homme qui a lutté pour l’indépendance de notre pays. Si nous sommes indépendants aujourd’hui, c’est grâce à lui », témoigne-t-on. Homme de convictions et d’idées. Servir le pays était son devoir prioritaire. Homme sage et religieux et un grand notable. Durant ses jours, l’ancien gouverneur n’a cessé d’appeler à l’unité nationale et la réconciliation. Sur ses dernières sorties médiatiques, à l’occasion du climat politique post-électoral de 2019, l’ancien gouverneur a plaidé pour la réconciliation nationale. « Il est temps de mettre fin les conflits et de faire la paix », avait-il avancé dans une émission accordée à Rcm 13.
Ses discours resteront à jamais symboliques pour l’unité nationale et une leçon pour les générations futures. Le grand notable est considéré par la nouvelle génération comme l’homme de tous les temps. « Said Hassane Said Hachim a servi le pays avec bonne foi. Il a mérité tous les honneurs », dit-on. Un grand patriote tire sa révérence. Il est mort la nuit du 30 novembre dernier à Moroni et est enterré hier à Foumbouni. Que la terre lui soit légère. Le quotidien Al-fajr présente ses condoléances à sa famille, à sa ville natale de Foumbouni, à ses proches et amis et à toute la Nation comorienne.
Kamal Saïd Abdou