logo-ok
ACTUALITÉ DE LA SEMAINE
 
AL-FAJR LOGO
 
Résumé de l'information vue par votre rédaction 

 
 

20 candidatures enregistrées à la conquête de Beit Salam

CENI élections aux Gouverneurs 

Des élections présidentielles et des gouverneurs se tiendront le mois de mars et avril prochain. C’est suite à la révision constitutionnelle de juillet dernier, que le chef de l’Etat a pris l’initiative d’organiser des élections anticipées. 28 personnes avaient retiré les dossiers de candidature mais, 20 seulement ont réussi a enregistré les dossiers leur permettant d’être candidats aux présidentielles.

 
 

Monopole des médicaments: Snpo appelé à constituer les grossistes

  ANAMEV

Le directeur général d l’Agence Nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev), Dr Ahmed Saïd Fazul a montré dans un entretien accordé à Al-Fajr que tout devait être contrôlé pour la régularisation des médicaments dans ce pays. Une mission qui entre dans le cadre de la lutte contre les importations incontrôlées des médicaments.

 
 

Paludisme: La relance de l’opération Pid

LANCEMNT U PID 

Une cérémonie de lancement officielle de campagne de pulvérisation intra-domiciliaire au niveau (Pid) s’est déroulée le samedi dernier à Moroni en présence de chefs des villages des différentes localités.  Une mission qui vise  36 villages est prévue du 29 janvier au 03 mars.

 
 

Les enseignants du lycée Saïd Mohamed Cheik s’expliquent

  Enseigants et les elections anticipées

Les enseignants du lycée Saïd Mohamed Cheik avaient l’intention de se présenter aux élections de mars et avril. A la dernière minute ils ne se sont pas présentés. Lors d’un point de presse à l’hôtel le Selecte ce weekend, les enseignants ont expliqué qu’après une mûre réflexion, ils se sont décidés de  « mieux reculer pour mieux sauter. »

 
 

Assemblée nationale: Les questions réponses des ministres mises en sourdine

questions assemblée 

De coutume, l’assemblée nationale convoque les ministres en session questions réponses relatives aux activités et fonctionnement des ministères. Depuis plusieurs mois, la session questions réponses ministérielles sont arrêtées. Un blocus causé du bras de fer entre les parlementaires et le bureau de cette institution.

 
 

Gubernatoriales de l'Union des Comores : 27 candidats enregistrés

  CENI élections aux Gouverneurs

Vendredi dernier, la Commission électorale nationale indépendante a tenu une conférence de presse afin d’annoncer provisoirement la liste des candidats aux élections des gouverneurs dans l’ensemble du territoire.  9 à Ngazidja, 11 à Anjouan et 7 à Mohéli.

 
 

Affaire des détenus: La soumission d’une proposition de loi d’amnistie

Affaire des prisonniers de la Cour de Surete d'Etat 

Presqu’un mois depuis que la cour de sûreté de l’Etat a rendu la sentence sur les différents actes perpétrés dans le pays. A travers une conférence de presse tenue à l’hôtel le Selecte le samedi dernier, les députés Mohamed Msaidié, Oumouri M’madi Hassani, et Soulaimana Mohamed sont dépositaires d’une proposition de  loi d’amnistie en faveur des détenus. Ils appellent au chef de l’Etat de faire grâce.

 
 

Présidentielles: Me Mahamoud, le plan B de Juwa

  plan B juwa

Quatre candidats enregistrés à la cour suprême sont des membres du parti Juwa. Pourtant, ce parti a élu Ibrahim Mouhamed Soulé de porter la couleur du parti aux élections présidentielles. Mais en cas de rejet de cette candidature, c’est Me Mahamoud qui représentera le Juwa aux présidentielles.

 
 

Des milliers de femmes nigérianes contraintes de se prostituer au Mali

rfi 

Selon l’agence nigériane chargée de la lutte contre le trafic des êtres humains (Naptip), 20 000 Nigérianes se trouveraient dans le sud du Mali. Des trafiquants leur avaient fait miroiter des emplois bien rémunérés en Asie. Ils les ont en réalité amenées près des mines d’or artisanales où des proxénètes les obligent à se prostituer.

 
 

CAN 2019: Changement de programme, coup d’envoi le 21 juin !

can 2019 

Sollicitée par les fédérations d’Afrique du Nord qui ont demandé de repousser le coup d’envoi de la CAN 2019 d’une semaine en raison du ramadan, la Confédération africaine de football a accepté et la compétition débutera le 21 juin au lieu du 15 juin mais et s’achèvera le 19 juillet 2019.

 
 

Route Moroni-Foumbouni: Les travaux préliminaires en fin démarrés

  ROUTE MORONI-FOUMBOUNI

Quelques mois après que le gouvernement comorien a lancé les travaux de réhabilitation de la route nationale D2 ou Rn2 de la route de Moroni-Foumbouni, les terrassements sur l’élargissement de cette route sont en cours de réalisation depuis la semaine dernière.

 
 

Journée mondiale des douanes : 50% de réduction des taxes douanières pour certains produits

journée internationale de la douane 

Les Comores ont célébré la journée internationale de la douane hier lundi à Moroni en présence du chef de l’Etat comorien. Le ministre des finances et du budget, Saïd Ali Saïd Chayhane opte pour des mesures de réduction des taxes douanières pour les produits alimentaires et des matériaux de construction.

 
 

Presse: La rédaction de Masiwa en grève

  JOURNAL MASSIWA

L’ensemble de la rédaction du quotidien Masiwa est en grève d’une semaine, à compter du dimanche dernier jusqu’au 3 février. Elle est victime de quatre mois d’arriérés de salaire. Elle exige un paiement de deux mois successifs, sinon, une grève illimitée sera déclenchée.

 
 

Présidentielles: Ulezi s'engage auprès de Mouigni Baraka pour l'unité nationale

Ulezi pour Mouigni 

Le parti Ulezi, un parti qui lutte pour l’unité nationale et la justice équitable annonce son soutien au candidat Mouigni Baraka Saïd Soilhi aux élections présidentielles. Réconforté par la présence des différentes formations politiques, le parti Ulezi, dit-on, défendra l’unité, le travail, la justice sociale, le progrès et l’égalité hommes-femmes.

 
 

Telma frappe fort avec des nouvelles offres

  telma lance des nouvelles offre

Telma poursuit son stratagème au service de ses clients. Pour cette nouvelle année, elle lance des nouvelles offres accessibles pour tout usager afin de combattre la vie chère des comoriens.

 
 

Les politiques interdits de faire campagne à Iconi

conference de presse iconi 

Suite aux propos de certains proches du pouvoir de la ville d’Ikoni, la ville d’Ikoni passe en contre attaque. Hier mardi, des jeunes et notables ont convié la presse pour annoncer l’interdiction des autorités de faire campagne dans cette ville. Les conférenciers demandent justice suite à la mort de Gazon.

 
 

Peut –on encore parler de démocratie aux Comores?

  Démocratie aux Comores djaffar mmadi

« C’est  trop exiger de la politique que lui demander de réaliser le bonheur et le sens de la vie ». MAX WEBER.Je l’avais dit à travers mes publications et je le répète encore une fois, la démocratie est une finalité comme le développement d’un pays. Pour y parvenir, il faut, c’est un tourisme,

 
 

Diplomatie: Comores, l’enjeu des influences

Influence comores France 

Depuis son accession à l’indépendance, l’archipel des Comores ne ménage aucun effort pour tisser des relations fructueuses. Le pays vit sous l’enjeu des influences. Des conventions, pactes se signent sur place et ailleurs. La diplomatie comorienne prend une nouvelle ère à l’échelle internationale.

 
 

4 candidatures sur 20 rejetées

  ELECTIONS PRESIDENTIELLE 2019

Sur les 20 candidatures déposées la semaine dernière, 16 sont retenues et 4 rejetées, après une semaine de travail effectué à la cour suprême. Moustoifa Said Cheikh, Soilih Mohamed Soilih, Bourhane Abdallah et Soilihi Zilé sont rejetés.

 
 

Conseil des Ministres du 30 janvier 2019

kiki 

Visite d’une délégation Emiratie aux Comores 
Renforcement des capacités de production énergétique
Nouvelle Convention d’établissement de Telco sa
Soutien Financier aux institutions bancaires
Artisanat comorien, Jeux de l’Océan Indien, Inondations dans l’île d’Anjouan

 
 

Médias: Un contre-pouvoir à radio Ngazidja

  radio ngazidja

Le ministère de l’intérieur s’est rendu à l’office de la radio et télévision de Ngazidja pour imposer la mise en place d’une nouvelle administration. L’exécutif de Ngazidja a rejeté la nouvelle équipe investie par le ministre.

 
 

Enseignement secondaire : L’intersyndical continue à manifester son désarroi

intersyndical 

L’intersyndical des agents de l’éducation se prépare à lancer d’autres étapes pour réclamer leurs droits. Des manifestations et des grèves seront effectuées dans les prochains jours pour montrer leurs désarrois.

 
 

Rejet de la candidature de Zilé « Une discrimination totale de la diaspora comorienne »

  soilihi zilé

Vingt-quatre heures après l’annonce de la liste provisoire des candidats retenus aux élections présidentielles de mars et avril prochain, Soilihi Zilé a expliqué lors d’une conférence de presse que le rejet de sa candidature est « une déception totale de la diaspora. » Mais, le combat n’est pas encore fini, selon lui.

 
 

Développement durable: L’heure de la modélisation de l’économie verte

projet Ibsa 

Le deuxième comité de pilotage du projet « Renforcer les capacités agricoles en Union des Comores (IBSA) a tenu un atelier hier à Moroni. L’occasion pour ce comité de faire une revue d’activités 2018 et annoncer le plan annuel de 2019.

 
 

Une signature d’accord de 22 milliards destinés à des secteurs variés

  signature de convention

Une forte délégation des émirats Arabes Unis conduite par Suhail Bin Muhammed Farej Fares Al Mazroui, ministre de l’énergie et de l’industrie de ce pays du golfe, a été reçue hier à Beit-Salam par le président de la république, Azali Assoumani. Les Emirats Arabes Unis offrent La somme de 22 milliards kmf pour appuyer le développement des Comores dans différentes secteurs.  

 
 

CAN 2019: La CAF est sous pression

sport la caf 

« Fermer les yeux au maintien des lions indomptables pour la  coupe d’Afrique des Nations, est arbitraire. » Me Saïd Larifou met la pression contre la caf avec plainte à l’expression de l’indignation de la fédération comorienne de football pour exiger le respect des textes du football Africain.

 
 

La BDC et sa nouvelle stratégie d’inclusion financière

  bdc sensibilisation

La banque de développement des Comores (BDC) a lancé depuis quelques jours une politique d’inclusion financière à la population. Une opération de descente sur le terrain s’effectue par la banque afin de se rapprocher de la population et devenir davantage la première banque sur l’espace comorien.

 
 

Assemblée nationale: Le député Ali Mhadji réintégré

reintegration d'ali mhadji 

Quelques mois après la levée d’immunité des parlementaires dont Ali Mhadji, le président de l’assemblée a signé le remplacement du député par son suppléant. Une décision contestée par les proches d’Ali Mhadji. Une requête a été déposée par le député pour sa réintégration. Sur ce, le président de l’assemblée Abdou Oussein a répondu favorablement à la requête.

 
 

« Des détournements de fonds, certes, il y a eus ». Et on recommence

  Mlango

ans quelques semaines, l’argent va couler à flots. Et il n’est pas sûr que vous en voyiez la couleur pour les 5 ou 10 années à venir, dès les élections finies. Mangez donc. « Ye sisa Mdru Hama », comme ont dit les anciens, avant qu’il ne soit trop tard. La justice l’a déjà prouvé, notre classe politique n’a aucune limite quand il s’agit de faire gagner leur camp. On pille les caisses de l’Etat, sous la couverture de nos amis au gouvernement. Et on se laisse aller à un clientélisme flagrant, en distribuant des cadeaux à la veille des élections

 
 

Une plateforme commune pour des élections crédibles

elections rencontre opposition (2) 

15 sur 16 candidats retenus provisoirement aux élections présidentielles ainsi que certains candidats aux élections des gouverneurs sont réunis mercredi dernier au palais de Mdrodju pour une démarche commune sur la sécurisation des élections prochaines. Les candidats se sont mis d’accord de signer un mémorandum et le soumettre au chef de l’Etat.

 
 

« Wunyanya wa Nguwengwe » une association pour la paix

  ASSOCIATION DE  BADJINI-OUEST

Les 19 localités de la région de Badjini Ouest (Nguwengwe) se sont structurées pour une association qui oeuvre pour la paix de leur région. « Wunyanya wa Nguwengwe », est le nom de cette association. Les responsables de cette structure ont fait une sortie médiatique hier jeudi à Moroni pour annoncer officiellement la création de ladite association dans le Nguwengwe en faveur de la paix.

 
 

Hassani Hamadi: « Je suis candidat pour la démocratie »

CONSEIL HEBDOMADAIRE 

Comme chaque jeudi, le conseil hebdomadaire des commissaires s’est tenu hier. Trois sujets étaient au menu notamment la sécurisation des prochaines élections. L’exécutif de Ngazidja appelle la communauté internationale à venir sécuriser les élections puisque Hassani Hamadi est « un candidat démocratique. » Un conseil des commissaires qui a vu la présence des directeurs et secrétaires généraux.

 
 

LES PUBLICATIONS DE LA SEMAINE 

 
pdf-1257-page-00001.jpg
pdf-1259-page-00001.jpg
pdf-1262-page-00001.jpg
pdf-1265-page-00001.jpg
pdf-1402-page-00001.jpg
banner