logo-ok
REVUE DE LA SEMAINE | AL-FAJR QUOTIDIEN
 
 
LES GRANDS TITRE DE CETTE SEMAINE 

Les grands titres apparu dans votre journal cette semaine

 
 

Course féminine: La 7ème édition est prévue le 3 mars

course-femmes 

Après trois ans sans activités, Femmes en Mouvement lance à nouveau la machine. Lors d’une conférence de presse tenue à Moroni mardi dernier, l’association Femmes en Mouvement a annoncé la reprise de la course féminine dont les inscriptions sont déjà ouvertes à l’INJS. Le budget de cette course est estimé à  9.555.500 kmf.

 
 

Un numéro vert mis à disposition pour la lutte contre les violences

  violences-faites-aux-femmes

Les violences faites aux femmes et aux enfants gagnent du terrain aux Comores. De 2017 à 2018, le bilan est accablant dans les trois iles. Les responsables en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants ont mis une ligne verte afin de mettre fin les violences.  

 
 

8 médecins sélectionnés pour des formations de spécialité

projet-de-formation 

Le ministère de la santé a mis en place un projet de formation des médecins spécialistes au service du nouvel hôpital universitaire El-Maarouf. Sur 16 dossiers retenus sous un appel à candidature, 8 dossiers sont sélectionnés. 3 médecins bénéficieront une formation de spécialisation au Sénégal et 5 au Bénin.

 
 

Les motifs ne sont pas constitués, selon les avocats de Soilihi Zilé et Soilihi Mohamed Soilihi

  cour-supreme

Quelques jours après la validation de la liste provisoire des candidats aux présidentielles, les candidats recalés ont fait recours à la cour suprême. Mardi dernier, les avocats de Soilihi Zilé et Soilihi Mohamed Soilihi ont plaidé et défendus leurs clients en dénonçant des motifs de rejet non constitués.

 
 

Abdou Oussein plaide pour la région de Nyoumakele

construction-des-routes 

La région de Nyoumakele dans l’ile d’Anjouan est plus reculée en matière d’infrastructure routière. Une des problématiques qui préoccupent le président de l’assemblée nationale, Abdou Oussein.  Inquiet, Abdou Oussein compte apporter son édifice en vue de développer la région en matière d’infrastructures routières.

 
offre-cbon-website
 

Une convention signée pour la réhabilitation du tronçon Bahani-Hamahamet

  signeture-route-bahani-hamahamet

La construction du pays notamment en infrastructures routières anime l’action gouvernementale. Une convention a été signée par le ministre des finances et le ministre de l’aménagement du territoire, avec la société CGA, pour la réhabilitation des tronçons  Bahani-Mbeni, Seleyani, Hadjambou et Dimadju dans la région de Hamahamet. Plus de 1 milliards est la somme destinée à la réhabilitation de ces routes.

 
 

La Soned s’apprête à produire de l’eau minérale

ma-mwe 

Le gouvernement comorien a décidé de séparer la société d’eau à celle de l’énergie. Le directeur général de la nouvelle société nationale d’eau, Soundi Goulam a rencontré le personnel de cette société pour des directives devant améliorer la société. Le directeur a annoncé la production de l’eau minérale par cette société Soned.

 
telma
 

45 jours de délestages

  sonolec

La société comorienne en charge de l’électricité traverse des moments difficiles suite à la maintenance des centrales thermiques. Le pays fait un retour à la case départ. La société Sonelec a annoncé 45 jours de délestages afin de pouvoir fournir régulièrement de l’électricité. Et 7 groupes électrogènes sont attendus en mars prochain.

 
 

Culture de cannabis: Le gouvernement annule l’agrément

conference-sur-le-cannabis 

La culture de cannabis aux Comores, une information qui a fait écho partout. Par conséquent, le gouvernement a pris acte et a décidé d’annuler l’agrément signé par le ministère de la santé et Cannops Africa. A travers une conférence de presse tenue mardi dernier, le ministre de l’éducation nationale assurant l’intérim du ministre de la santé a affirmé l’annulation de l’agrément en indiquant que le secrétariat du ministère de la santé a été trompé.

 
telma2019
 

Sécurité nationale: 541 jeunes formés au service de la sécurité

  armee-nationale-de-developpement

Une cérémonie solennelle de fin de formation de l’armée nationale a eu lieu  à Itsoundou, mardi dernier, après 7 mois de formations. Le président de l’union des Comores a rappelé aux nouveaux recrus, le devoir du soldat au service de son pays, «  le rattachement au respect de droit. »

 
 

Google+ fermera ses portes 4 mois plus tôt que prévu

 

En octobre 2018, nous pensions que Google+ avait touché le fond. Google avait annoncé la fermeture – en août 2019 – de son réseau social, suite à la découverte d’une faille de sécurité. Deux mois plus tard, la situation de Google+ s’est empirée : une nouvelle faille, bien plus massive, vient d’être repérée. Conséquence directe : Google+ fermera ses portes plus tôt que prévu, en avril 2019.

 
 

Accord de paix en Centrafrique: « Tout commence maintenant »

  inter-3

La République centrafricaine a obtenu un accord de paix entre les factions rebelles et le gouvernement, devant sortir le pays de près de sept années d’une guerre fratricide qui a déjà fait des centaines de morts. En dépit des espoirs suscités par cet accord, de nombreuses questions restent en suspens.

 
comm
 

RDC: La Lucha lance un suivi des promesses du président Félix Tshisekedi

rfi-afrique-2 

La « Fatshimétrie » : c'est une initiative citoyenne lancée à Beni dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Il s’agit en fait d’une évaluation des engagements pris par le nouveau président Félix Tshisekedi, « Fatshi » étant son surnom. Derrière cette initiative on retrouve le mouvement citoyen la Lucha qui veut s'assurer que les promesses soient bien tenues.

 
 

Un notable poursuivi pour ivresse et violence

  justice-un-notable-poursuivi

Soulé Ali M’lanawadru, notable et agent du ministère des affaires étrangères est poursuivi pour ivresse et violence. Des délits punis par l’article 229 et 292 du code pénal. Devant le juge, hier jeudi au palais de justice, le présumé prévenu rejette les faits. Le tribunal correctionnel délibérera le 7 mars prochain.

 
 

Pénurie d’eau: Une énième crise

penurie-d-eau 

Le manque d’eau persiste au quotidien des comoriens. Certains quartiers de la capitale subissent le calvaire dû à la pénurie d’eau potable. Invivable. Les citoyens sont en rogne.

 
 

Mlango 24

  mlango-24

Il ne suffit pas d’acheter une centrale faussement neuve –comme le pensent certains - pour espérer résoudre le problème. « Les coupures de plus en plus fréquentes constatées, ces derniers temps sans électricité (tour des régions et quartiers) sont de plus en plus longues depuis vendredi et continueront à subir des délestages  durant  une période de 45 jours pour des raisons de maintenance de nos centrales thermiques qui fournissent actuellement moins de la puissance demandée.»

 
banner-zonne
 

Elections: Mhoudine Sitti Farouata à Paris

une-delegation-de-femme-a-paris 

Mhoudine Sitti Farouta, candidate aux élections des gouverneurs de l’ile de Ngazidja et commissaire au genre, accompagnée de Moina Anfiat Amir, chargée de la protection de l’enfant au commissariat national de la solidarité, se trouve à Paris pour une sensibilisation de la diaspora comorienne en France. L’occasion pour la candidate de mobiliser cette diaspora pour sa candidature.

 
 

Politique: Maissara Adam, une confiance perdue

  Maissara Adam (1)

Nommée secrétaire générale au ministère de la santé, Maissara Adam est dépourvue de confiance devant le gouvernement de l’Union des Comores suite à la délivrance d’un agrément autorisant la culture et la production des plantes médicinales y compris de cannabis, aux Comores. Un arrêté ministériel suspend cette ancienne commissaire à la santé, au poste de secrétaire générale au ministère de la santé.

 
 

Dr Achmet adresse une lettre à la communauté internationale

 

Vingt-quatre heures après la rencontre du chef de l’Etat et la délégation de la commission de l’Océan Indien, concernant le processus électoral prochain, le candidat, Dr Achmet Said Mohamed passe en contre-attaque à travers une conférence de presse, hier à Moroni. Selon ce candidat, cette rencontre n’est qu’ « une illusion. » Le candidat Dr Achmet a annoncé qu’il adresse une lettre ouverte à la communauté internationale.

 
 

Lancement officiel de la campagne de sensibilisation électorale

  ceremonie de lancement de sensibilisation electoraleok

Une cérémonie de lancement officiel de sensibilisation électorale a eu lieu jeudi  dernier à Moroni en présence de certains candidats. Le ministre de l’intérieur chargé des élections, prohibe toute sorte d’un dérangement contre  la sérénité du peuple  dans l’échéance prévue.

 
pdf-1669-page-00001-jpg
banner
pdf-1716-page-00001-jpg
contacter